Accueil du site* Publications officielles MELSMesure 30054Bilans-An-9
Articles publiés dans cette rubrique
RéflexTIC
Responsable du projet : Classes d’adaptation scolaire et élèves intégrés ( primaire et secondaire) . École secondaire de Cabano
Présentation du projet
RéflexTIC a permis aux enseignants, aux professionnels et aux directions de réfléchir sur une démarche d’accompagnement des élèves touchés par la mise en place d’aide technologique . Chaque intervenant a été invité à réfléchir à la situation de besoin des élèves concernés dans sa classe . Par la suite, ils ont été soutenus par une (...)


Lire la suite...
Conditions facilitantes pour l’utilisation par les élèves de la fonction de prédiction de mots en écriture au primaire.
Responsables du projet : Patrick Simard et Josée Labossière. Commission scolaire de Montréal , Élèves en difficultés graves d’apprentissage en classe à effectif réduit et en classe ordinaire au primaire.
Présentation du projet
Notre projet vise à déterminer les conditions requises pour l’utilisation de la fonction de prédiction de mots (intégrée dans un logiciel d’aide à la rédaction), en contexte d’apprentissage et d’évaluation, en classes ordinaires et spécialisées au (...)


Lire la suite...
Réussir, c’est FantasTIC
Responsables du projet : Yves Boucher, Élèves en difficulté grave d’apprentissage, École Notre-Dame-de-Lourdes, secteur St-Jean
Présentation du projet
L’école NDL a eu une année de préparation en 2008-2009 pour faire des tentatives d’intégration en classe régulière avec des élèves provenant de la classe d’adaptation scolaire de type DGA.
Comme l’expérience s’est avérée positive pour plusieurs de ces élèves , l’école NDL a étudié plusieurs modèles d’intégration d’élèves DGA déjà existants au Québec. La (...)


Lire la suite...
MathémaTIC : développer les compétences disciplinaires en mathématique par l’utilisation des TIC.
Responsables du projet : Martin Boudreault et Isabelle Bhérer (1ère année) Guy Sénéchal et Claudine Matte (2e année) École du Perce-Neige, Pont-Rouge
Présentation du projet
L’objectif du projet est d’amener des EHDAA à développer les mêmes compétences mathématiques que les autres élèves du cheminement régulier. Souvent, les élèves en difficulté ont une version allégée du programme de formation en mathématique. Dans ce projet, l’utilisation de l’informatique deviendra un moteur à l’apprentissage (...)


Lire la suite...
Apprendre autrement avec les TIC chez les élèves ayant un TED
Responsables du projet :Lucie Frenette et Karmen Bédard (Primaire)Élèves ayant un trouble envahissant du développement avec des troubles associés (déficience intellectuelle avec ou sans trouble de comportement). École de l’Étincelle Présentation du projet
Un groupe d’enseignantes d’une école spéciale pour des élèves ayant des troubles envahissants du développement ont développé des activités d’apprentissage à l’aide de logiciels adaptés à l’ordinateur. Ce projet, de 8 mois, a (...)


Lire la suite...
Conditions facilitantes pour l’utilisation par les élèves de la fonction de prédiction de mots en écriture au secondaire.
Responsables du projet : Josée Labossière et Patrick Simard. Élèves en difficultés graves d’apprentissage en classe à effectif réduit et en classe ordinaire au secondaire. Plusieurs écoles
Présentation du projet
Nous souhaitions déterminer les conditions requises pour l’utilisation de la fonction de prédiction de mots (intégrée dans un logiciel d’aide à la rédaction), en contexte d’apprentissage et d’évaluation, en classes ordinaires et spécialisées au primaire et au (...)


Lire la suite...
Mentorat RoboTIC
Responsable du projet : Tanya Kathleen Hamm , Adaptation Scolaire, Secondaire (cheminement particulier et points de service). École Du Phare
Présentation du projet
Le projet Mentorat RoboTIC a permis de mettre en place une communauté d’entraîde et de partage de pratiques pédagogiques stimulantes favorisant le développement des compétences disciplinaires en science et en mathématique par la robotique.
La première année, nous avons réussi à créer l’engouement (...)


Lire la suite...
Les dessous des outils d’aide à l’écriture
Responsable du projet : Renée Dufour, conseillère pédagogique. Élèves dyslexiques/dysorthographiques de niveau secondaire, Polyvalente des Baies
Présentation du projet
L’an 1 du projet nous a permis d’élaborer un mode de fonctionnement pour faire la correspondance d’un outil d’aide technologique à l’écriture aux besoins des élèves dyslexique-dysorthographiques (dys-dys).
Au cours de cette période, nous avons créé un modèle d’implantation des outils d’aide technologique décrivant les étapes à (...)


Lire la suite...
Fiction et Réalité : réalisation filmique combinant fiction et documentaire sur le phénomène des gangs
Responsable du projet : Johanne Savard, deux classes d’élèves dysphasiques de 12 à 15 ans, principalement des garçons, dont le niveau scolaire va de la deuxième année primaire à la sixième année. École secondaire Évangéline
Présentation du projet
Les élèves dysphasiques présentent de grandes difficultés à se faire une image d’eux-mêmes et, à plus forte raison, à se situer par rapport à l’autre. Ils sont donc une cible parfaite pour tout prédateur. (...)


Lire la suite...
Mathé-Robot pour la réussite en mathématique
Responsable du projet : Richard Lahaie, secondaire, Centre éducatif Saint-Aubin
Présentation du projet
Le projet Mathé-Robot a pour objectif de faire vivre aux élèves en difficultés d’apprentissage des groupes à effectifs réduits (GER) de l’adaptation scolaire, une série d’activités reliées aux technologies robotiques afin d’aider au développement des compétences en mathématique (première année du premier cycle du secondaire). Les élèves utiliseront la technologie (...)


Lire la suite...
Math en TIC
Responsable du projet : Benoît Patry, 14 classes pour un total d’environ 128 élèves EHDAA. Pour la 1ère année : élèves niveau primaire de 6-12 ans faisant leur apprentissage au niveau du préscolaire et du 1er cycle. Ces élèves ont une déficience intellectuelle légère, moyenne, sévère et profonde, accompagnée de troubles associés majoritairement langage et TDA,Commission scolaire de Montréal
Présentation du projet
Pour soutenir nos élèves en déficience légère avec troubles (...)


Lire la suite...
Clip clap
Responsables du projet : Brigitte Besnard et Jocelyne Bérubé,Deux groupes d’élèves en classes spécialisées au primaire ,déficience multiple
Présentation du projet
Utiliser les principes du film d’animation à des fins pédagogiques ? Pourquoi pas ! Mais, comment adapter la démarche pédagogique avec des élèves ayant une déficience intellectuelle, une déficience motrice ou langagière ? Quelles sont les ressources et lesquelles choisir ? Quelles sont les techniques d’animation et lesquelles (...)


Lire la suite...
Projet de développement d’approches pédagoTIC auprès des élèves intégrés au primaire 
Personne responsable : Tanya K Hamm, Élèves en difficulté d’apprentissage intégrés aux classes régulières , École La Maisonnée
Présentation du projet
Depuis 3 ans, la CSRS met en place ce que nous appelons des écoles EDAP. Écoles désignées en aides particulières qui ont pour mandat de développer des approches favorisant entre autres l’autonomie de élève dans ses apprentissages. De nombreux portables sont à la disposition de ces élèves qui peuvent les apporter en classe sur demande. Tous (...)


Lire la suite...
Aides technologiques pour les élèves ayant des troubles au niveau du langage écrit de l’ordre de la dyslexie et/ou de la dysorthographie
Personne responsable : Jonathan Cossette , Onze élèves en troubles au niveau du langage écrit de l’ordre de la dyslexie et/ou de la dysorthographie - 1er et 2e cycles du secondaire, École secondaire La Calypso ainsi que la Polyvalente de la Forêt
Présentation du projet
Le projet consistait principalement à accompagner une dizaine d’élèves du secondaire recevant de la rééducation à l’égard de l’écriture et/ou de la lecture. Plus précisément, les élèves ont (...)


Lire la suite...
Mes travaux en balado
Personne responsable : Danielle De Champlain PersonneEHDAA primaire et secondaire, Commission scolaire de Laval
Présentation du projet
Le but de ce projet était de présenter quelques outils d’aide à l’apprentissage ainsi que des ressources TIC et d’exploiter des pistes d’utilisation de ces outils, de manière à résoudre des problèmes que vivent les jeunes en adaptation scolaire. Ces problèmes se situent essentiellement au niveau de la lecture, de l’écriture et de la (...)


Lire la suite...
Élèves en difficultés d’apprentissage intégrés en classe régulière et qui n’ont pas d’outils technologiques
Responsable du projet : Tanya K Hamm , Élèves en difficultés d’apprentissage intégrés en classe régulière et qui n’ont pas d’outils technologiques, École Mitchell-Montcalm
Présentation du projet
L’organisation scolaire du secondaire nous amène à chercher des moyens novateurs pour soutenir les élèves intégrés au régulier. Ainsi, dès la rentrée scolaire, des trousses technologiques comprenant un ordinateur, un casque d’écoute, un stylo lecteur et tous les logiciels de soutien à la (...)


Lire la suite...
Le iPod Touch au service de l’éducation
Responsable du projet : Isabelle Lanciaux , adaptation scolaire au secondaire , école Jean-Raimbault
Présentation du projet
Dans un premier temps, les élèves auront à expérimenter diverses utilisations d’un lecteur numérique (iPod Touch) à partir d’une SAÉ dans la classe de français. Grâce à des séquences d’enseignement enregistrées en baladodiffusion, entre autres, les élèves pourront actualiser les stratégies de lecture qui auront été préalablement enseignées (...)


Lire la suite...
Nouvelle Génération
Responsables du projet : Guylaine Plourde et Mme Céline Richard , 2e Cycle du primaire, élèves en difficulté d’apprentissage et présentant divers troubles de comportement, École de Yamachiche-St-Léon, Pavillon Omer-Jules-Désaulniers
Présentation du projet
Nouvelle Génération est un projet visant à révolutionner l’enseignement dans deux classes du deuxième cycle du primaire en équipant celles-ci d’un ordinateur portable par élève. Ainsi, deux à trois (...)


Lire la suite...
Les outils technologiques au service des troubles spécifiques du langage écrit
Responsables du projet : Karole Poulin Et Denise Yergeau, Secteur Jeune, Niveau Secondaire, Commission scolaire du Val-des-Cerfs (Toutes les écoles secondaires étaient concernées)
Présentation du projet
Offrir, aux enseignants ressources, une formation de manière à ce qu’ils puissent supporter les élèves du secondaire ayant des troubles d’apprentissage du langage écrit dans l’appropriation et l’utilisation optimale d’outils technologiques d’aide à la lecture et (...)


Lire la suite...
Tics et mathématiques
Responsable du projet : Sandra Larouche, EHDAA au secondaire, école Jean-Gauthier
Présentation du projet
L’école secondaire Jean-Gauthier est située dans une partie rurale de la région du Lac St-Jean au Québec (Canada). Elle compte cinq cent quinze (515) élèves, dont 30% sont à risque, handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA). La direction de cet établissement, en collaboration avec l’équipe-école, travaille à intégrer (...)


Lire la suite...
La trousse en soutien aux élèves en difficultés d’apprentissage intégrés
Responsable du projet : Tanya K Hamm , Élèves en difficultés d’apprentissage intégrés en classe régulière et qui n’ont pas d’outils technologiques, École Mitchell-Montcalm
Présentation du projet
L’organisation scolaire du secondaire nous amène à chercher des moyens novateurs pour soutenir les élèves intégrés au régulier. Ainsi, dès la rentrée scolaire, des trousses technologiques comprenant un ordinateur, un casque d’écoute, un stylo lecteur et tous les logiciels de soutien à (...)


Lire la suite...