Accueil du site* Direction de l’adaptation scolaire et des services complémentairesDéfinitions EHDAA
Articles publiés dans cette rubrique
Déficience visuelle ( 42)
La Direction de l’Adaptation Scolaire ( DAS) du Ministère de l’Éducation , des Sports et des Loisirs (MELS) a publié en 2006 un document intitulé
"L’organisation des services éducatifs aux élèves à risque et aux élèves
handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA)
mise à jour qui remplace celui intitulé Élèves handicapés ou élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) : définitions (2000).
Ce document est disponible sur le site de la DAS
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Déficience motrice grave ( 36)
La Direction de l’Adaptation Scolaire ( DAS) du Ministère de l’Éducation , des Sports et des Loisirs (MELS) a publié en 2006 un document intitulé
"L’organisation des services éducatifs aux élèves à risque et aux élèves
handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA)
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Troubles relevant de la psychopathologie ( 53)
La Direction de l’Adaptation Scolaire ( DAS) du Ministère de l’Éducation , des Sports et des Loisirs (MELS) a publié en 2006 un document intitulé
"L’organisation des services éducatifs aux élèves à risque et aux élèves
handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA)
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Code de difficulté 99
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Troubles envahissants du développement ( 50)
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Déficience intellectuelle moyenne à sévère ( 24)
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Déficience langagière (34)
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Déficience motrice légère ( 33)
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Déficience auditive ( 44)
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Déficience organique ( 33)
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Troubles du comportement
L’élève présentant des troubles du comportement :
est celui dont l’évaluation psychosociale, réalisée en collaboration par un personnel qualifié et par les personnes visées, avec des techniques d’observation ou d’analyse systématique, révèle un déficit important de la capacité d’adaptation se manifestant par des difficultés significatives d’interaction avec un ou plusieurs éléments de l’environnement scolaire, social ou familial.
Il peut s’agir :- de comportements sur-réactifs en regard des stimuli de (...)


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Élève en difficulté d’apprentissage
Au primaire celui : dont l’analyse de sa situation démontre que les mesures de remédiation mises en place, par l’enseignante ou l’enseignant ou par les autres intervenantes ou intervenants durant une période significative, n’ont pas permis à l’élève de progresser suffisamment dans ses apprentissages pour lui permettre d’atteindre les exigences minimales de réussite du cycle en langue d’enseignement ou en mathématique conformément au Programme de formation de l’école québécoise ;
Au secondaire celui : (...)


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Élèves à risque
On entend par élèves à risque des élèves du préscolaire, du primaire ou du secondaire qui présentent des facteurs de vulnérabilité susceptibles d’influer sur leur apprentissage ou leur comportement et peuvent ainsi être à risque, notamment au regard de l’échec scolaire ou de leur socialisation, si une intervention rapide n’est pas effectuée.
Une attention particulière doit être portée aux élèves à risque pour déterminer les mesures préventives ou correctives à leur offrir.
Les élèves à risque ne sont pas (...)


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Troubles graves de comportement (14)
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"L’organisation des services éducatifs aux élèves à risque et aux élèves
handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA)
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Déficience intellectuelle profonde (23)
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handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA)
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