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Articles publiés dans cette rubrique
Typologie des aides technologiques
La typologie suivante (voir plus bas) présente différentes aides technologiques qui permettent à l’élève ayant des besoins particuliers de développer ses compétences. Cette typologie comprend deux grandes catégories :
La catégorie des « ordinateurs et périphériques » que l’on associe à l’ordinateur lui-même, à ses différents modes d’accès, aux périphériques de saisie de données et aux technologies qui facilitent l’adaptation de l’environnement d’apprentissage. Ces aides servent généralement à pallier une (...)


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Aides à l’enseignement
Rassurer les enseignants en leur fournissant des compétences de base en TIC
Ordinateur
Apprendre à ouvrir/fermer l’ordinateurMaîtrise de la souris et des barres de éfilementCréer un dossier , gérer le classement des dossiersChercher et retrouver un document sur l’ordinateur
Traitement de texte
Créer et sauvegarder un document texteMaîtrise minimale d’un traitement de texte ( écrire, copier-coller, déplacer du texte , mettre en gras ou en italique, insérer une image)
Courrier électronique (...)


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La notion de besoin
La notion de besoin *
Le concept de besoin
Il est important de distinguer le besoin du moyen utilisé pour le satisfaire. Le moyen étant la solution proposée ou choisie pour répondre à un besoin spécifique.
Le besoin réfère plutôt à une condition minimale à atteindre. Il se traduit par la capacité à atteindre une condition ou à réaliser une tâche selon un seuil de satisfaction minimal requis.
Le concept de besoin est étroitement relié à celui de situation de besoin. Pour qu’il y ait un besoin à (...)


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Gestion efficace des aides technologiques
Se donner une vision TIC-EHDAA : pour une meilleure cohésion et cohérence des actions
Accompagnement des commissions scolaires par le Récit en adaptation scolaire
Le service national du RÉCIT en adaptation scolaire prête son expertise aux commissions scolaires afin de les soutenir et accompagner dans la gestion des aides technologiques au profit des élèves ayant des besoins particuliers ;
Atelier de type : présentation pour un grand groupe ou expertise-conseil avec un comité de travail
Cet accompagnement s’adresse principalement aux gestionnaires, mais invite également l’ensemble (...)


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TIC-Adaptation scolaire : vision-cohésion-cohérence
Les enjeux reliés à l’intégration des aides technologiques au profit des élèves ayant des besoins particuliers
Depuis 2008 avec la directive émise pas la Sanction des études (Info554) autorisant les élèves ayant des besoins particuliers à utiliser des aides à l’écriture en situation d’apprentissage et d’évaluation, le nombre d’élèves utilisateurs de ces outils a explosé de façon exponentielle : d’une centaine d’élèves en 2008 nous sommes passés à plusieurs milliers d’élèves répartis à travers le réseau scolaire du primaire-secondaire qui ont utilisé leurs outils technologiques lors des épreuves ministérielles de juin 2011. (...)


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Choisir une aide technologique
Démarche pour choisir une aide technologique
appropriée aux besoins d’apprentissage de l’élève handicapé
Pourquoi attribuer une aide technologique ?
Certains besoins rencontrés par les élèves handicapés requièrent la mise en place d’aides technologiques de l’information et de la communication.Choisis adéquatement, ces outils permettent à l’élève handicapé de progresser dans le développement de ses compétences et lui offrent une chance égale et équitable de réussiren lien avec le Programme de formation de (...)


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Présentation des aides technologiques
Apport des Technologies de l’Information et de la Communication
à la réussite éducative de l’élève en adaptation scolaire
La documentation sur les Aides technologiques a été produite conjointement par le Service national du RÉCIT en adaptation scolaire et la Direction de l’adaptation scolaire et des services complémentaires du MÉLS.
L’apport des Technologies de l’Information et de la Communication à la réussite éducative de l’élève en adaptation scolaire n’est plus à démontrer. Les élèves handicapés (...)


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Présentation
Se donner un cadre de référence pour assurer une intégration efficace des TIC en adaptation scolaire
La mise en place de ce cadre de référence a pour but de fournir aux intervenants scolaires des moyens pour guider leurs interventions pédagogiques en cohérence avec l’esprit du programme de formation de l’école québécoise.
Ce cadre de référence vise à supporter une intégration efficace des TIC auprès des élèves en adaptation scolaire dans la poursuite de leur réussite éducative. Il accorde une place (...)


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Types de logiciels de traitement de la voix
Types de logiciels de traitement de la voix
La synthèse vocale
La synthèse vocale est un type de logiciels qui permet de convertir un texte ou des pictogrammes numériques en voix synthétisée.
Voir des exemples
La reconnaissance vocale
La reconnaissance vocale est un type de logiciels qui permet de convertir la voix humaine en format texte numérique.
Voir des exemples
La voix numérisée
La voix numérisée est un type de logiciels qui permet d’enregistrer la voix humaine en format numérique. (...)


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