Accueil du site* Évaluation et adaptations TIC
Articles publiés dans cette rubrique
Aides technologiques:flexibilité, adaptation et modification
Présentation ITA-avril 2016
Cette présentation aborde les fonctions d’aide technologiques pouvant être exploitées par les élèves ayant des besoins particuliers dans les différents contextes pédagogiques reliés à la flexibilité, aux mesures d’adaptation ou mesures de modification. Nous présenterons également des exemples d’utilisation d’aides technologiques en lien avec l’exploitation de différentes plateformes ( portable, tablette et applications en ligne) et pour la poursuite des études (travaux) à la maison. Dans tous les cas, nous (...)


Lire la suite...
Mise en évidence du mot lu et épreuve en format PDF
Utilisation de la fonction d’aide « mise en évidence du mot lu » dans une épreuve ministérielle en format PDF
Par Jean Chouinard et Catherine Duprey, Service national du RÉCIT en adaptation scolaire
30 mars 2015
Contexte
Depuis 2008, la Direction de la Sanction des études permet aux élèves ayant des besoins particuliers d’utiliser des aides à l’écriture, autorisées dans le cadre de leur plan d’intervention, en contexte d’épreuves ministérielles. Depuis 2010, ces épreuves sont disponibles en format PDF (...)


Lire la suite...
Diffusion des épreuves en version numérique
Mise à l’essai des nouvelles modalités
de diffusion des épreuves en version numérique
Pour améliorer la sécurité des épreuves uniques et répondre aux attentes des commissions scolaires qui demandaient plus de temps pour l’installation des fichiers sur les postes individuels des élèves, la Direction de la sanction des études envisage rendre disponibles les épreuves uniques de juin 2015 dans des fichiers cryptés.
Une période de mise à l’essai du téléchargement, de l’installation sur des postes (...)


Lire la suite...
Document d’accompagnement : Comité de développement régional TIC-EHDAA Mauricie et Centre-du-Québec
Document d’accompagnement pour l’intégration des technologies auprès des élèves ayant des besoins particuliers
Ce document d’accompagnement s’adresse aux intervenants des services éducatifs complémentaires, aux conseillers pédagogiques, aux gestionnaires et aux enseignants.
Le but premier est de mieux répondre aux besoins d’apprendre des élèves concernant lire et écrire dans les différentes disciplines. Il s’avère donc un outil indispensable pour l’élaboration ou la révision du plan d’intervention.
L’ensemble des documents dont l’auteur est le Comité régional TIC-EHDAA/Mauricie et Centre-du-Québec, sont protégés (...)


Lire la suite...
Document de soutien:Direction de l’adaptation scolaire (MELS)
Document de soutien pour établir les mesures d’adaptation à mettre en place en situation d’évaluation - mai 2011


Lire la suite...
Balises Techniques pour examens d’écriture
Nous vous proposons un document de type "pense-bête" pour la mise en place des balises techniques reliées à l’administration des épreuves d’écriture pour les élèves ayant un trouble d’apprentissage. Ces propositions sont liées à l’utilisation des aides à l’écriture.
************************************************************
BALISES TECHNIQUES POUR L’ADMINISTRATION DES ÉPREUVES MINISTÉRIELLES D’ÉCRITURE ET DE LECTURE EN LANGUE D’ENSEIGNEMENT ET EN LANGUE SECONDE EN LIEN AVEC L’UTILISATION DES AIDES À (...)


Lire la suite...
Évaluation et adaptation TIC
Le MELS prévoit que les élèves qui présentent des besoins particuliers peuvent bénéficier d’accommodements à la fois pour leurs apprentissages et pour certaines situations d’évaluations.
Ces accommodements permettent à l’élève de compenser les effets de ses incapacités imputables à un handicap, à une déficience, à un trouble d’apprentissage ou à des difficultés marquées persistantes.
Ces accommodements
sont autorisées dans un esprit d’équité et d’égalité des chances de façon à ce que l’élève ne soit pas (...)


Lire la suite...
Aides à l’écriture et évaluation
Les aides à l’écriture incluant les correcteurs orthographiques
Les aides à la rédaction Les aides à la lecture (en situation d’écriture) Les aides à la correction : orthographique, lexicale, grammaticale, phonologique, etc.
Accéder aux informations sur Les aides à l’écriture
Un outil essentiel pour l’élève en trouble d’apprentissage
L’autorisation donnée à l’élève en trouble d’apprentissage d’utiliser une aide à l’écriture pour réaliser ses examens s’appuie sur le caractère essentiel (...)


Lire la suite...
Éléments à considérer dans l’autorisation d’une fonction d’aide
Il y a 6 éléments à considérer dans l’autorisation d’une fonction d’aide :
1-Infaillibilité de l’aide :
L’outil ne doit pas être infaillible. S’il l’était, « il ferait la tâche à la place de l’élève ».
Dans cet optique pédagogique, la Direction de la Sanction des études n’autorise pas 2 types de fonctions d’aide en lien avec 2 types d’évaluation ;
Les traducteurs :
Ne sont pas autorisés les logiciels de traduction de langue (exemple : français vers l’anglais). Même s’ils ne sont pas infaillibles, la (...)


Lire la suite...
Différences entre produit, type d’aide, fonction d’aide
Le produit : est la marque de commerce du logiciel, son nom commercial : par exemple, WordQ, Dragon naturally Speaking, Kurzweil, Médialexie, Antidote, etc. Un produit selon les différentes fonctions qu’il contient peut être catégorisé selon un type d’aide précis : aide à la correction, aide à la lecture, aide à la rédaction.
Le type d’aide : est la catégorie de l’aide utilisée. Dans le cas qui nous intéresse, nous identifions trois types d’aides : à la rédaction, à la correction et à la (...)


Lire la suite...