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Articles publiés dans cette rubrique
Principes fondamentaux soutenus par le programme de formation de l’école québécoise
Tiré de Vie pédagogique, no 100, septembre-octobre 1996, p. 30 à 32. Un article de Luce Brossard : " Mettre à jour ses savoirs sur l’apprentissage" (Basé sur les 7 postulats de Burns)
Les principes fondamentaux s’inscrivent dans un cadre de référence pour l’exploitation des TIC en adaptation scolaire
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Premier principe : On apprend avec les autres
« Cette conception de l’apprentissage a plusieurs (...)


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Principe 1 et exploitation des TIC
Principe 1 : On apprend avec les autres
Lien avec le programme de formation de l’école québécoise
« Cette conception de l’apprentissage a plusieurs conséquences sur l’évaluation. La première a trait à la création de situations d’apprentissage et d’évaluation qui prennent en compte l’environnement des élèves qui induisent des interactions entre les pairs…. »
L’évaluation des apprentissages, Introduction
« …s’ajoutent une multitude de ressources externes auxquelles l’élève peut faire appel, tels ses pairs, (...)


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Principe 2 et exploitation des TIC
Principe 2 Tout le monde n’apprend pas de la même façon ni au même rythme
Lien avec le programme de formation de l’école québécoise
« Il incombe à chaque établissement…de préciser ses propres orientations et les mesures qu’il entend prendre pour mettre en œuvre et enrichir le Programme de formation, de façon à tenir compte des caractéristiques particulières des élèves et du principe de l’égalité des chances pour tous.
Programme de formation, p.3
« Dans la logique du Programme de formation viser la (...)


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Principe 3 et exploitation des TIC
Principe 3 : L’apprentissage requiert une activité de la part de la personne qui apprend
Lien avec le programme de formation de l’école québécoise
« …il retient un cadre conceptuel qui définit l’apprentissage comme un processus actif et continu de construction des savoirs. »
Programme de formation, p. 4
« Un programme qui reconnaît l’apprentissage comme un processus actif » (na : Titre)
Programme de formation, p. 5
« …l’apprentissage est considéré comme un processus dont l’élève est le premier (...)


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Principe 4 et exploitation des TIC
Principe 4 : Une personne apprend à partir de ses représentations
Lien avec le programme de formation de l’école québécoise
« L’apprentissage est considéré comme une démarche d’appropriation personnelle qui prend appui sur les ressources cognitives et affectives de l’élève, … »
L’évaluation des apprentissages, p. Introduction
Réflexions
L’élève doit pouvoir se représenter que l’intelligence est évolutive et donc que l’école poursuit des buts d’apprentissage.
L’élève ne peut traiter de façon (...)


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Principe 5 et exploitation des TIC
Principe 5 : Un bon apprenant maîtrise sa démarche d’apprentissage
Lien avec le programme de formation de l’école québécoise
« Le programme de formation de l’école québécoise se caractérise essentiellement par le choix de développer des compétences et par l’attention portée à la démarche d’apprentissage. »
Programme de formation, p. 4
« Au moyen de l’autoévaluation et de l’évaluation par les pairs, il est invité, tout au long de son cheminement, à prendre conscience de sa démarche, à l’analyser et à (...)


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Principe 6 et exploitation des TIC
Principe 6 : Une connaissance ou une habileté apprises sont utilisables dans tous les contextes
Lien avec le programme de formation de l’école québécoise
« Il importe que l’élève développe en même temps les compétences qui lui permettront d’utiliser ses connaissances pour mieux comprendre le monde dans lequel il vit, pour construire son identité personnelle et pour interagir dans des situations variées. »
Programme de formation, p. 4
« Le concept de compétence retenu dans le Programme de formation (...)


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Principe 7 et exploitation des TIC
Principe 7 : On apprend mieux lorsqu’on est dans un environnement stimulant
Lien avec le programme de formation de l’école québécoise
« …les établissements scolaires ont la responsabilité d’offrir à chaque élève un environnement éducatif adapté à ses intérêts, à ses aptitudes et à ses besoins en différenciant la pédagogie et en offrant une plus grande diversification des parcours scolaires. »
Programme de formation, p. 3
« Médiateur entre l’élève et les savoirs, il doit le stimuler, soutenir sa (...)


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Principe 8 et exploitation des TIC
Principe 8 : On apprend lorsque les apprentissages proposés ont du sens et qu’on leur accorde de la valeur
Lien avec le programme de formation de l’école québécoise
« Elle (l’école) doit donc se soucier, dans sa façon d’aborder les apprentissages fondamentaux, de donner un sens et une portée aux savoirs développés en contexte scolaire. »
Programme de formation, p. 3
« Il (l’apprentissage) est favorisé de façon toute particulière par des situations qui représentent un réel défi pour l’élève, (...)


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