Accueil du site* TIC et pédagogieDifférenciation pédagogique et TICPrésentation de la différenciation pédagogique
Articles publiés dans cette rubrique
Différencier à l’aide des TIC, une nécessité pour les élèves de l’adaptation scolaire
Épris de réussite pour les élèves ? Certainement. Convaincus de la nécessité de différencier en pédagogie ? Tout autant. Persuadés que les TIC sont une nécessité pour l’élève présentant un trouble d’apprentissage ? Encore plus ! Jean Chouinard et Stéphane Côté, du RÉCIT, partagent ces convictions. Tout comme l’universitaire Thierry Karsenti et les conseillères pédagogiques, Florianne Bertozzi et Julie St-Jean, réunis avec eux pour animer un forum sur ce thème lors du colloque Passionnés de réussite ? Rendez-vous (...)


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Différencier pour qui ? quoi ? quand ?
La première composante de la planification : celle de l’intention pédagogique
en regard des besoins des apprenants.
Pour qui ?Identifier vers quel type d’élèves s’orientera principalement notre volet de différenciation.Possibilité de baser notre intervention sur un modèle d’apprentissage ou d’enseignement
Attention à ne pas orienter l’apprentissage vers la gestion des ressemblances
(Apprivoiser les différences,J. Caron p 94)
Quoi ?
"On ne peut pas différencier tout le temps" *, aussi il (...)


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