Accueil du site* Publications officielles MELSMesure 30054Bilans-An 1
Articles publiés dans cette rubrique
Au sens de la plume
Problème de langage, préscolaire , 1er et 2è cycle du primaire
Commission scolaire des Sommets
Personne responsable : Marise Cotnoir
Description du projet
Objectifs : Développer des habiletés langagières à l’aide d’histoires montées en séquences
Sur le site , l’enfant a accès à 4 histoires ( version orale et écrite). Chacune d’elle est représentée à l’aide de pictos ( dessins) afin de faciliter la lecture et la compréhension. L’enfant réalise diverses activités pour l’aider dans son parcours (...)


Lire la suite...
Défi Cuisine
Déficience intellectuelle, préscolaire et 1er cycle du primaire
Commission scolaire de la Seigneurie-des-Milles-Iles, école Des Érables
Personnes responsables : Mélanie Guillemette, Stéphanie Picard
Description du projet
Défi-cuisine est un site internet pour la déficience intellectuelle certes, mais aussi pour le préscolaire et le premier cycle du primaire. Ce nouvel outil pédagogique concerne le guide alimentaire canadien et la cuisine. Ce projet est multidisciplinaire et cadre bien avec la (...)


Lire la suite...
Projet TIC à 3 volets
Déficience intellectuelle légère avec troubles associés et déficience intellectuelle moyenne avec ou sans troubles associés, 1 er cycle du primaire
École Saint-Pierre et école Sainte-Thérèse, Commission scolaire Seigneurie-des-Milles-Iles
Personne responsable : Jocelyne Bérubé et Brigitte Besnard
Description du projet
L’outil que nous élaborons est en fait une grille de jeu interactive qui fait appel à la déduction logique.
La première phase du projet consiste à préparer la structure de (...)


Lire la suite...
Projet TIC( création d’un site)
Clientèle d’adaptation scolaire, élèves intégrés, 3è cycle du primaire
École Horizon-du-Lac, Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Iles
Personnes responsables : Josée Binette, Gaétane Grossinger-Divay (personne-ressource du RÉCIT)
Description du projet
Le projet visait à favoriser l’utilisation des TIC en classe. Un groupe d’élèves identifié comme notre groupe d’élites, avait la responsabilité de commencer l’élaboration du site web pour l’école Horizon-du-Lac. Le lancement de la première (...)


Lire la suite...
Scénarios d’apprentissage micro-gradués pour élèves dysphasiques
Classe de langage, classe d’adaptation scolaire et classe de 1er cycle, 1 ère année
École Marquis, Commission scolaire de la Riveraine
Personne responsable : Lisette Tremblay ( personne-ressource au RÉCIT)et Dominique Tourigny
Description du projet
Les compétences développées touchent l’appropriation des technologies de l’information et de la communication, la lecture et l’écriture, la réalisation d’oeuvres plastiques.
La pédagogie par projets et la pédagogie différenciée sont les deux approches (...)


Lire la suite...
Projet Tic-à-tous
Cheminement particulier 1 er cycle du secondaire
École Saint-Jean,Commission scolaire des Phares
Personnes responsables : Martin Lagacé et Marie-Reine Bérubé
Description du projet
Le projet " Tic-à-tous vise à décrire le cheminement particulier de première secondaire en deux ans. Cette description sera produite à l’aide des nouvelles technologies ( TIC) par des jeunes impliqués dans ce cheminement.
Il se veut aussi une occasion de développer chez eux une attitude plus positive face à (...)


Lire la suite...
Réforme et TIC
Élèves à risque, primaire et secondaire
École Joseph-Charbonneau Commission scolaire de Montréal
Personnes responsables : Gilles Brunet, Bertand Caron ( directeur)
Description du projet
Une offre de service a été faite aux écoles du regroupment 7. suite aux réponses, nous avons organisé 3 groupes de travail. les participants se sont rencontrés 8 x 1/2 journées sous la responsabilité d’un formateur en tic.
Chaque participant a développé son projet tout en s’appropriant les tic et en échangeant (...)


Lire la suite...
Publication sur le site WEB de l’école d’un journal étudiant
Élèves en difficulté d’apprentissage, 1er cyle du secondaire
École Espace-Jeunesse, Commission scolaire de Montréal
Personne responsable : Nicolas De Granpré
Description du projet
Compétences transversales d’ordre disciplinaire :
Permettre aux élèves de s’exprimer
Développer un sentiment d’appartenance
Développer l’estime de soi
Donner un sens à son projet d’écriture
Développer un intérêt pour l’écriture à ceux et celles qui n’aiment pas le sport, par exemple
Promouvoir la qualité du (...)


Lire la suite...
Développer des outils TIC visant à intégrer le cours d’informatique au cours d’histoire internationale
Élèves sourds, secondaire
École Lucien Pagé, Commission scolaire de Montréal
Personne responsable : Aline Léveillé
Description du projet
Les élèves ont appris différents logiciels de traitement de texte, de pages web, de présentation, de traitement d’image. Puis, ils ont appris à structurer une recherche grâce aux documents préparés par l’enseignante ( buts, objectifs, plans, procéduriers, etc)
Les élèves ont ensuite eu un sujte à élaborer concernant les grands thèmes liés à l’histoire (...)


Lire la suite...
Les grandes énigmes du règne végétal
Cheminement continue de niveau 3
École Paul-Arseneau et École Horizon, Commission scolaire des Affluents
Personnes responsables : Manon Bourdeau( personne-ressource du RÉCIT), Julie Dussault
Description du projet
Rédaction d’une fiche explicative sur un végétal après avoir recherché et traité l’information recueillie sur un végétal en consultant des sites sur internet. Le défi à relever était de s’assurer que l’élève serait amené à traiter l’information recueillie. Pour y parvenir, préalablement un (...)


Lire la suite...
Cyberquêtes en adaptation scolaire au secondaire
Élèves en difficulté d’apprentissage, 1 er et 2è cycle du secondaire
Commission scolaire Kamouraska - Rivière-du-Loup, Commission scolaire Fleuve-et-Lacs, Commission scolaire René-Lévesque,
Personne responsable : Martin Bérubé, personne-ressource du RÉCIT
Description du projet
Le projet consiste à la création de cyberquêtes interactives par un groupe d’enseignants intervenant auprès d’une clientèle présentant des retards d’apprentissage
Ces scénarios pédagogiques représentent des activités de (...)


Lire la suite...
Apprenons avec Sourisson:conscience phonologique
Préscolaire et 1 er cycle du primaire
Commission scolaire Harricana
Personne responsable : Hélène Desrochers
Description du projet
Des recherches récentes en éducation démontrent clairement que le développement des habiletés métalinguistiques contribue grandement à la réussite de certains apprentissages en français. Les habiletés faisant appel à la conscience phonbologique, plus particulièrement la capacité de fusionner, de segmenter et d’identifier les phonèmes, sont les plus liées aux premiers (...)


Lire la suite...
Communiquons fièrement
Déficience intellectuelle légère, tout le primaire
École Notre-Dame-de-Fatima, école du Parchemin, école Gendreau,Commission scolaire des Hauts-Cantons
Personnes responsables:Bernard Perron, Louise Pouliot
Description du projet
Objectifs :
Développer et mettre à profit des outils qui faciliteront la communication des élèves ciblés, afin de compenser leur manque de pensée créatrice et leur difficulé à calligraphier correctement et enfin de leur permettre d’obtenir des résultats intéressants dont (...)


Lire la suite...
Portfolio numérique
Élèves en difficulté d’apprentissage, secondaire
École de la Magdeleine, Commission scolaire des Grandes-Seigneuries
Personnes responsables : Suzie Bergeron, Lucie Legault
Description du projet
Objectifs visés :
Utiliser un nouveau mode d’évaluation basé sur le socioconstructivisme et la réforme.
Développer une méthodologie de travail efficace de gestion de fichiers, transférable dans d’autres sphères d’apprentissage
Favoriser la communication entre l’école et la maison, l’élèves et les (...)


Lire la suite...
Tablette graphique et autres périphériques en classe spécialisée
Élèves handicapés et retards d’apprentissage, tout le primaire
Commission scolaire des Fleuves-et-des-Lacs
Personne responsable:Claude Thibault
Description du projet
Objectifs :
Formation : initiation des enseignantes et des techniciennnes eux niveaux outils tels que la tablette graphique, la caméra numérique, le microphone et le microscope digital ainsi qu’au traitement de l’image.
Production : création d’un coffre d’outils contenant des activités d’apprentissage, des ateliers, des (...)


Lire la suite...
Bien manger pour bien vivre , facile ou pas facile ?
Déficience intellectuelle, 13-21 ans
École Jean-du-Nord, Commission scolaire du Fer
Personne responsable : Louise Grenon
Description du projet
L’idée d’un travail sur l’alimentation nous est apparue nécessaire à cause de l’augmentation de l’obésité chez les jeunes en particulier.
Les élèves ont besoin d’être guidés dans le choix de leur alimentation.
Fournir des outils leur permettant de faire un choix éclairé.
Création d’un site web
Intention
Sensibiliser les jeunes à l’importance de la (...)


Lire la suite...
Projet WEBCAM
Déficience intellectuelle moyenne, secondaire 13 à 21 ans
École de Rochebelle ,Commission scolaire des Découvreurs
Personnes responsables : Aline Beaulieu, François Jolicoeur, Chantal Projean
Description du projet
La description des étapes et des résultats du projet sont téléchargeable en format .pdf
Commentaires sur la réalisation du projet
Il n’a pas été possible de faire de projets avec les autres jeunes du secteur P.E.I. de l’école.
Il ne nous était pas possible d’exporter les images (...)


Lire la suite...
Projet Logimots
Élèves en difficulté d’apprentissage ,1er et 2è cycle du primaire
Pavillon St-Mathieu, Commission scolaire des Découvreurs
Personne responsable : Madeleine Pichette
Description du projet
Développer les compétences de base em lecture et écriture des élèves en adaptation scolaire.
Développer l’intérêt et l’autonomie des élèves par un programme adapté à leurs besoins spécifiques et utilisant des statégies variées.
Développer l’expertise des enseignants à utiliser le programme.
Permettre aux (...)


Lire la suite...
Un environnement techno-pédagogique optimal pour les élèves du premier cycle du primaire présentant des difficultés de motricité fine
Difficulté motrice fine, 1er cycle du primaire
École Le Chatelet et École Montagnac,Commission scolaire des Découvreurs
Régionde la Capitale -Nationale et de la Chaudière-Appalaches
Personne responsable : Nicole Lachance
Description du projet
Initier deux élèves du premier cycle du primaire intégrés en classe ordinaire et devant débuter l’utilisation de l’ordinateur comme moyen de suppléance à l’écriture à cause de difficultés motrices :
à utiliser l’ordinateur comme outil pédagogique
à (...)


Lire la suite...
Je parle, j’écris, je communique
Élèves en difficulté d’apprentissage , primaire
École L’Étincelle, école Trois-Saisons,Commission scolaire des Découvreurs
Personne responsable : Michèle Groulx
Description du projet
Objectifs visés :
chez les enseignantes : leur fournir des outils pour qu’elles puissent créer du matériel adapté ; développr une expertise en utilisant une banque d’images pour créer du matériel pédagogique ; les soutenir pour qu’elles favorisent l’utilisation des TIC
chez les élèves : développer leurs habiletés en (...)


Lire la suite...
Autis"TIC"
Élèves autistes de 4 à 16 ans
École Saint-Michel,Commission scolaire des Découvreurs
Personne responsable : Paule Mercier
Description du projet
Développer et/ou améliorer l’expertise des intervenants du secteur de l’autisme en rapport avec les TIC et intégrer celles-ci à leur savoir professionnel.
- Bâtir des activités en fonction des besoins particuliers d’une clientèle autiste et en tenant compte des approches à privilégier tel que l,enseignement structuré individualisé (TEACCH) et du matériel (...)


Lire la suite...
Développement d’expertise à l’utilisation de logiciels de communication "Parler picto et BoardMaker"
Élèves non-oraux, primaire et secondaire
Commission scolaire de la Côte-du-sud
Personne responsable : Lorraine Lévesque
Description du projet
Développement de tableaux, de routines qui touchent des élèves non-oraux dans leur vécu scolaire.
Appropriation de logiciels : Parlerpickto, Boardmaker, Lire Écrire 2000
.
Résultats
Nous avons produits plusieurs tableaux pour diverses situations soit : la sieste, l’apprentisage aux brossages de dents, l’habillage et le déshabillage, les (...)


Lire la suite...
Réalisation d’une présentation sur le milieu Chibougamois
Déficience intellectuelle, élève intégré 1er cycle du secondaire
Commission scolaire Central Quebec
Personne responsable : Diane Labbé
Description du projet
Le personnel était formé à l’utilisation de différents outils informatiques tels Powerpoint, caméra digitale, Word, Publisher, web, etc.
Une fois le personnel formé, les outils ont servi à créer des documents d’information, des présentations et à adapter certaines situations pédagogiques.
L’élève a visité des endroits situés en ville, a (...)


Lire la suite...
Ouverture sur la vie.
Élèves en difficulté d’apprentissage , 2è cycle du secondaire
Polyvalente La Savanne, Commission scolaire des Bois-Francs
Personne responsable : Sylvie Jobin
Description du projet
Objectifs :
Répondre aux besoins de développement pédagogique des enseignants du "secteur aide" en Word, PowerPoint ainsi qu’en recherche sur internet afin qu’ils soient en mesure d’assurer un soutien pédagogique adéquat aux élèves à risque de ce secteur dans la réalisation des activités du nouveau projet (...)


Lire la suite...
Pour mieux réussir ensemble !
Élèves en difficulté d’apprentissage , 2è cycle du primaire
École St-David, Commission scolaire Bois-Francs
Personne responsable : Brigitte Simoneau
Description du projet
Le projet vise à développer l’expertise des enseignants(es) en ce qui concerne l’intégration des Tic en classe, plus particulièrement lorsqu’il s’agit d’adapter l’enseignement pour les élèves à risque et en difficulté d’apprentissage. Les parents et autres intervenants pourront aussi utiliser le logiciel qui sera disponible sur le (...)


Lire la suite...
Énergétic
Éléves en difficulté d’apprentissage , 1er cycle du secondaire
École le Boisé, Commission scolaire Bois-Francs
Personne responsable : Steven Hollands
Description du projet
Le projet ÉNERGÉTIC est une intégration des TIC dans le quotidien scolaire de l’élève à risque. Par différentes activités, il sera appelé à manipuler caméra vidéo et appareil photo numérique. Également, il pourra s’approprier le fonctionnement de plusieurs logiciels comme Word, Powerpoint, Explorer et Studio8.
Les TIC se veulent un (...)


Lire la suite...
Je communique malgré mon handicap
Déficience intellectuelle moyenne à sévère et autisme
École St-Louis,Commission scolaire de l’Amiante
Personne responsable : Cynthia Doyon
Description du projet
Le projet a permis à toute l’équipe des intervenants oeuvrant auprès de cette clientèle d’apprivoiser et d’exploiter les différents logiciels de communication par pictogrammes, d’élaborer du matériel adapté à chaque élève, de planifier et de structurer l’environnement des classes pour favoriser la communication et la compréhension de tous, somme (...)


Lire la suite...
Entrepreneurial project-CIPL/16+ students required computing technology for research and materials production
CIPL , 1er et 2è cycle du secondaire
D’Arcy McGee High School, Commission scolaire Western Quebec
Personne responsable : Ralph Mason
Description du projet
Provide CIP¨L and 16+ students with an IBOOK lab that will facilitate the needs and objectives sited above. Student will utilize internet and printing capacity that is integrated into classroom routine.
Résultats
CIPL and 16+ cycles 1 and 2 ( secondary) were able to do the following :
Word processing : writing essays, short (...)


Lire la suite...
Using Robotics and ICT to Develop Literacy
Élèves en difficulté d’apprentissage, 2è et 3è cycle du primaire
Commission scolaire New Frontiers
Personne responsable : Gary Holzgang
Description du projet
La description complète du projet est présenté sur le site même du projet.
Adresse
http://www.qesnrecit.qc.ca/intech/n...
Cette adresse n’est plus disponible
Il est regrettable que le résultat de ce travail ne soit plus mis à la disposition de l’ensemble des écoles du Québec car les expériences vécues localement peuvent toujours (...)


Lire la suite...
Projet TIC ( MYSTIC )
Élèves en difficulté d’apprentissage, primaire 2è et 3è cycle
École de la Seigneurie, Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Iles
Personne responsable : Isabelle Guay
Description du projet
Nous avions ciblé10 élèves à risque et nous leur avons proposé le projet de faire une page WEB. avec chacun d’eux nous avons établi un contrat à respecter afin de pouvoir participer aux "Mystic" le jeudi de 14h30 è 15h30. Chaque contrat était fait en partenariat avec l’élève, ses parents, (...)


Lire la suite...
Gaspard et le journal Internet
Tout le primaire et 1 er cycle du secondaire
École secondaire Lionel-Groulx, école secondaire du Chêne-Bleu, école primaire Saint-Michel, école primaire la Riveraine, école primaire Léopold-Carrière, école primaire Sainte-Justine, école primaire Immaculée-Conception, école primaire Sacré-Coeur, Commission scolaire des Trois-Lacs
Personne responsable : Pierre Morrisette
Description du projet
Le journal internet :
Développement d’un outil permettant le développement des compétences TIC des élèves (...)


Lire la suite...
English for all, all for English
Élèves en difficulté d’apprentissage, 1er cycle du primaire
Commission scolaire des Samarres
Personne responsable : Michel Lépine
Description du projet
Favoriser l’intégration des TIC en adaptation scolaire.
Le site Web propose des activités que l’élève réalisera individuellement ou en coopération. Des exercices interactifs, des scénarios pédagogiques et des projets seront exploités en utilisant des outils tels qu’un fureteur, un traitement de texte, un logiciel de présentation et un logiciel de (...)


Lire la suite...
Écriture et présentation d’un conte sur PowerPoint
Élèves en difficulté d’apprentissage , secondaire
École Le Sommet, Commission scolaire des Premières-Seigneuries
Personne responsable : Sylvie Auger
Description du projet
Objectifs
L’élève devra bâtir une dizaine de diapositives pour créer une présentation visuelle et sonore.
Le projet initial devait être l’écriture d’un conte s’adressant à des enfants de maternelle avec musique de fond intégré dans PowerPoint :
4 pages comprenant chacune un texte de 6 phrases courtes et simples avec (...)


Lire la suite...
Prendre sa place dans la communauté
Élèves en difficulté d’apprentissage ,Secondaire 1er cycle
École de la Lancée , Commission scolaire de Montréal
Personnes responsables : Michel Lachapelle, Madeleine Thibault
Description du projet
L’ensemble du projet s’inscrit dans le contexte de la réalisation d’une revue multimédia sur le site Web de l’école.
Ce projet vise à intégrer les compétences en français. Sur les sujets de leur choix, les élèves présenteront des textes documentés à partir d’informations trouvées sur le WEB.
Les (...)


Lire la suite...
Création d’un récit dont vous êtes le héros
Élèves en difficulté d’apprentissage , 2è et 3è cycle du primaire
Commission scolaire de Portneuf
Personne responsable : Brigitte Potvin
Description du projet
Le projet consistait à produire un texte dont le lecteur joue le rôle du héros dans le récit. L’élève avait à créer plusieurs options dans son récit permettant au lecteur de choisir la suite du récit et de provoquer une fin selon leur choix. Lorsque l’élève avait terminé son texte, il devait le publier sur un site internet. Cela permettait aux (...)


Lire la suite...
Projets motivateurs:Silence on tourne !
Élèves à risque, primaire et secondaire
École Dominique-Savio, Commission scolaire de Montréal
Personne responsable : Marie-Josée Demers
Description du projet
Il s’agissait de promouvoir au primaire et au secondaire l’utilisation des TIC en supportant les enseignants dans la production d’au moins deux projets multimédias répondant à l’esprit de la réforme. Ces projets nécessitaient l’utilisation d’une ou de plusieurs technologies suivantes : numériseur, caméra photos numriques, caméra vidéo (...)


Lire la suite...
Développement d’une approche et exploitation d’outils afin de faciliter l’accès au décodage
Difficulté grave d’apprentissage, 1 er cycle du primaire
École Saint-Simon-Apôtre, Commission scolaire de Montréal
Personne responsable:Virginie Beaudoin, Luce Fréchette
Description du projet
Objectifs :
À l’aide des logiciles retenus, favoriser l’accès à la compétence 1 ( lire des textes variés) en favorisant la maîtrise des stratégies de lecture, essentielles à la compréhension. Les conditions du projet permettront d’intervenir en individuel afin de développer une approche efficace et un modèle (...)


Lire la suite...
Expérimentation de projets multimedia
Élèves en difficulté d’apprentissage CPF 160-116-216
École secondaire la Voie, Commission scolaire de Montréal
Personne responsable : Manon Galarneau
Description du projet
Afin de développer chez les élèves d’adaptation scolaire des compétences transversales et disciplinaires, notamment le français écrit et oral, l’équipe enseignante a besoin de s’outiller au niveau des pratiques et stratégies pédagogiques intégrant les TIC , afin de supporter les projets multimédias des élèves de notre école. (...)


Lire la suite...
Activité de grammaire LSQ
Enfants gestuels sourds, préscolaire et primaire
École Gadbois, Commission scolaire de Montréal
Personne responsable : Johanne Lemieux
Conception :
Conceptions des activités : 17 exercices touchant la phonologie. Rédaction des consignes et choix des signes pour chacun des exercices.
Conceptions de l’interface :
Page enseignant : gestion de la liste des élèves ( chaque élève se voit attribué un mot de passe) . Vérification des résultats ; les résultats de tous les élèves , pour chaque (...)


Lire la suite...
Communic’action
Déficience intellectuelle moyenne, sévère et profonde, préscolaire et primaire
École Bel-Essor, Commission scolaire Marie-Victorin
Personne responsable : Marie-Josée Alary et Lise Rouillier
Description du projet
Élaboration de scénarios pédagogiques en lien avec Communic’Arts et visant l’intégration des technologiques de l’information et de la communication dans la démarche. Nous utilisons le modèle de scénario proposé par le RÉCIT ( projet DIPSCO), c’est-à-dire une proposition d’activité (...)


Lire la suite...
Je parle, je lis, je grandis
Déficience intellectuelle, 1er et 2è cycle du primaire
Commission scolaire du Lac Saint-Jean
Personne responsable:Paul Bergeron
Description du projet
Objectifs visés :
Favoriserl’utilisationdes TIC
Développer l’acquisition du langage non-verbal et/ou verbal ( correction /extension du vocabulaire/extension de la phrase)
Favoriser la globalisation de mots usuels
Permettre , chez nos élèves, l’expression de leurs besoin et la possibilité de communique de façon fonctionnelle verbalement (...)


Lire la suite...
Apprentissage différencié et suivi pédagogique par ordinateur
Élèves en difficulté d’apprentissage, 1er et 2è cycle du primaire
École Nouvelle Querbes, Commission scolaire Marguerite-Bourgeois
Personne responsable : Ghislaine Cloutier
Description du projet
Objectifs visés :
Permettre à certains élèves de réinvestir de façon autonome et régulière certains apprentissages et de développer des automatismes à travers des exercices répétés.
Favoriser la capacité et la qualité d’attention au travail chez certains élèves pour qui travailler dans leurs cahiers (...)


Lire la suite...
Développement pédagogique et développement d’expertise ( formation de personnel scolaire)
Déficience intellectuelle moyenne à profonde
École Notre-Dame, Commission scolaire Marie-Victorin
Personne responsable:Linda Gagnon et Martin Châteauvert
Description du projet
La majorité des élèves manifestent des retards ou des troubles de langage et de communication de dégré léger à sévère. De plus, plusieurs présentent des troubles perceptivo-cognitifs et des troubles de motricité qui nuisent à l’exécution de tâches manuelles telle l’écriture et qui limitent l’accès à certains outils (...)


Lire la suite...
Besoin d’aide ? Faites appel aux élèves de l’Envolée
Élèves en difficulté d’apprentissage, secondaire
École l’Envolée, Commission scolaire des Affluents
Personnes responsables : Manon Bourdeau, Nathalie Gervais, Bernard DeVilliers
Description du projet
Le projet "Besoin d’aide ? Faites appel aux élèves de l’Envolée" s’est articulé autour des principes suivants :
Placer des élèves en troubles du comportement ( âgés de 13 à 17 ans) dans des contextes où ils pourront développer des habiletés particulières tant au niveau de leurs liens sociaux, (...)


Lire la suite...
Élaboration d’un portfolio électronique
Élèves en difficulté d’apprentissage , primaire 1er cycle
École Martin-Bélanger , Commission scolaire Marguerite Bourgeoys
Personne responsable : Suzanne Claveau , Nicole Monette
Description du projet
Favoriser le développement pédagogique des élèves de 1er cycle en favorisant en le développemnt de la motivation autravail et du goût de se dépasser et en favorisant la valorisation de l’estime de soi dns le but de permettre à ces jeunes de vivre des réussites en réalisant des apprenstssages par (...)


Lire la suite...
Stimulation en lecture, écriture et conscience phonologique
Élèves en difficulté d’apprentissage, 1er cycle du primaire
Commission scolaire des Premières-Seigneuries
Personne responsable : Carole Couture, Anne Bouliane, Serge Boutin ( directeur)
Description du projet
Intégrer des Tic pour développer des compétences en langues ( écriture/lecture).
Stimuler les élèves à risque dans ;leurs apprentissages
Objectifs
Développer la lecture, l’écriture et le langage oral
Stimuler les apprentissages des élèves à risque
Développer l’autonomie pour des (...)


Lire la suite...
Pierre et le loup et Le Petit Prince
Élèves en difficulté d’apprentissage, 2è et 3è cycle du primaire
École Val-des-Monts,Commission scolaire de la Rivière du Nord
Personne responsable : Patrick Piché
Description du projet
Création d’un document multi-média à partir des forces de chacun ( dessin, peinture, inforamtique, chant etc)
À partir de la lecture du livre " Pierre et le loup et le Petit Prince" , les élèves ont dégagé l’idée principale générale de chaque chapitre. ensuite, ils ont illustré les chapitres. Les (...)


Lire la suite...
Activités d’intégration des matières en intégrant les TIC
Responsable du projet : Paul Morin
Polyvalente St Georges , Cs de la Beauce Etchemin
Élèves en difficulté d’apprentissage ISPJ 1 ET 2
Description du projet
Le principal but de ce projet est le même qu véhicule la mission de l’école soit d’instruire, de socialiser et de qualifier nos élèves.
Instruire en leur permettant de développer des compétences dans la recherche du savoir.
Socailiser afin de transmettre les valeurs requises pour préparer des citoyens responsables.
Qualifier pour rendre (...)


Lire la suite...
Formation du personnel scolaire
Responsable du projet : Linda Gagnon et Martin Châteauvert
École Notre-Dame . CS Marie-Victorin
Déficience intectulle de moyenne à profonde
Description du projet
Dans un premier temps, nous avons rencontré une personne-ressource de l’école Bel Essor (Manon D auphinais) à 4 reprises. Elle nous a donné un perfectionnement sur powerpoint.
Par la suite, nous avons créé une banque de matériel et d’activités conçue avec différents outils technologiques suivants :
Boardmaker
Écrire avec les (...)


Lire la suite...