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Articles publiés dans cette rubrique
Développement de scénarios et d’outils visuels
Élèves ayant des troubles envahissants du développement ( autisme), Primaire
École Marc-Laflamme , Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île
Personne responsable : Sylvie Melançon, François Rivest
Description du projet
Ce projet de développement a pour objectif de permettre l’intégration d’un support visuel aux activités d’apprentissage proposées aux élèves afin de rendre explicite l’apprentissage de connaissances procédurales. Par leur diffusion, ces mêmes outils pourraient s’avérer pertinents (...)


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Création des textes illustrés avec le logiciel Lopart
Élèves à risque Primaire
École Bon-Pasteur Commission scolaire de Portneuf
Personne responsable : Diane Germain
Description du projet
Les élèves ayant un retard d’apprentissage dans la compétence à écrire des textes variés et présentant un intérêt pour les arts graphiques auront à utiliser le logiciel Lopart pour produire des oeuvres comportant de petits textes. Ces oeuvres seront publiées sur le Web et dans le journal de l’école. Accompagnés par l’orthopédagogue, ils auront à dessiner, à mettre en (...)


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Expérimentation de projets multimedia
Élèves en difficulté d’apprentissage, secondaire , cpf 116 - cpf 160
École secondaire La Voie , Commission scolaire de Montréal
Personne responsable : Lucien Fortin
Description du projet
Par le biais de l’utilisation de la caméra vidéo numérique et du logiciel de traitement de l’image sur ordinateur (i-Movie 4), les élèves, supervisés par leur enseignante, chemineront à travers les apprentissages suivants :
Projet a : Réalisation et production de bulletins de nouvelles
scénario : -recherche et (...)


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Lecture adaptée
Élèves en difficulté d’apprentissage, Primaire 1er cycle
Toutes les écoles 1er cycle de la Commission scolaire Pierre-Neveu
Personnes responsables : Suzanne Gareau, Claude Dufour
Description du projet
Inciter les orthopédagogues de notre commission scolaire à utiliser l’ordinateur dans leur pratique auprès des enfants de 2e année du 1er cycle en difficulté d’apprentissage, au niveau de la lecture, en les outillant d’un logiciel qui comporte deux volets principaux : évaluation et intervention (...)


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TIC et adaptation scolaire : pour aller plus loin
Élèves en difficulté d’apprentissage , primaire et secondaire
École secondaire La Voie,École primaire Jeanne-Leber,École primaire St-Jean-de-la-Croix,École primaire Saint-François d’Assise,École primaire MAdeleine-de-Verchères,École primaire de la Visitation,École spéciale Dominique-Savio , Commission scolaire de Montréal
Personne responsable : Daniel Martin
Description du projet
Par une appropriation des technologies informatiques déjà en place dans plusieurs écoles de la Commission scolaire de (...)


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Robot-TIC
Élèves ayant une déficience auditive , 2è et 3è cycle du primaire, secondaire
École secondaire georges-vanier , Commission scolaire de montréal
Personne responsable:Pascale -Dominique Chaillez
Description du projet
QUESTION MOBILISATRICE :
VIVONS-NOUS DANS UN MONDE ENTOURÉ DE ROBOTS ? Les jeunes se sont exprimé sur le sujet. Les élèves ont été initiés au monde de la robotique. Plusieurs livres et documentations sur le sujet leur ont été présentés. Les jeunes ont réaliser en Arts plastiques un (...)


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Un carrefour virtuel : Une zone concertée de médiation
Élèves en difficulté d’apprentissage, secondaire 1er cycle
Polyvalente de La Pocatière , Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup
Personnes responsables : Martin Bérubé, Monic Vézina
Description du projet
L’idée du projet était de mettre en place et d’opérationnaliser l’application de formation à distance (E-learning) Claroline (Classroom Online). Nous voulions expérimenter cette application télécollaborative avec un groupe d’enseignants du 1er cycle du secondaire pour intervenir (...)


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Envole-toi !
Élèves en difficulté d’apprentissage, Primaire 2è et 3è cycle
Académie Sacré-Coeur , Commission scolaire des Hauts-Bois-de-L’Outaouais
Personne responsable : Lucette Lacroix
Description du projet
Par ce projet , nous voulons permettre aux élèves à risque de connaître une nouvelle façon d’exploiter la communication en utilisant l’informatique.
En intégrant des élèves du 3è cycle du régulier à notre projet, nous espérons faire vivre une réussite à ces élèves, mais nous désirons avant tout faire naître (...)


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Météo E.V.S…Bonjour !
Déficience intellectuelle moyenne, Primaire
École de l’Odyssée, Commission scolaire des Draveurs
Personne responsable : Ghislaine Bellemare
Description du projet
Le projet veut donner une ouverture sur le monde à neufs enfants (9 à 14 ans). Ce sont des élèves ayant une déficience intellectuelle moyenne avec parfois un double diagnostic associé à un trouble envahissant du développement, à des troubles de langage, à des troubles relevant de la psychopathologie. Avoir la possibilité d’apprendre à se (...)


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Réalité show
Élèves en difficulté d’apprentissage , Secondaire CPC2, CPC3
École secondaire les Compagnons-de-Cartier , Commission scolaire des Découvreurs
Personnes responsables : Marc Fleury , Marc Garneau ( directeur)
Description du projet
Quatre (4) situations permettant le développement des objectifs visés ont retenu notre attention :
2.1.La mise en place d’une pièce de théâtre par le élèves de CPC-3 avec le soutien de l’éducateur spécialisé ;
2.2.La fabrication du sigle de l’école par les élèves de (...)


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Intergir oralement au CPTI, c’est possible ! "INTERACTIC"
Élèves en difficulté d’apprentissage, CPTI secondaire cycle 1 et 2
École secondaire La Poudrière,école secondaire JeanTaimbult,
Plyvalente Marie-Rivier,, Centre de frmation professionnelle Paul-Rousseau, école Saint-Frédéric, Commission scolaire des Chênes
Personne responsable : Peter Hoy , Martine Picard
Description du projet
Notre milieu d’adaptation scolaire, plus précisément, le secteur C.P.T.I. (cheminement particulier temporaire individuel ) a connu des changements majeurs cette année. (...)


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CommunicaTic
Élèves ayant un problème de dysphasie sévère ou de surdité
École Dollard , Commission scolaire Chemin du Roy
Personne responsable:Ginette Gilbert
Description du projet
Cette thématique a alimenté le projet de cette année. Nous avons exploité le montage d’un journal virtuel où toutes les classes de l’école étaient invitées à participer.
Au départ, Monsieur Louis Cloutier, journaliste, est venu entretenir les élèves sur son métier afin de les stimuler pour la suite du projet.
Dans un deuxième temps, (...)


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EHDAA et Multimédia
Élèves en difficulté d’apprentissage, Secondaire
Centre Éducatif Saint-AubIn Commission scolaire Charlevoix
Personne responsable : Richard Lahaie
Description du projet
En fournissant aux élèves des situations stimulantes qui rejoignent leurs intérêts, les intervenants du groupes soutiennent les élèves dans la réalisation des projets à travers l’Intégration des matières (français, mathématiques, univers social, etc.), les jeunes participent à toutes les étapes de réalisation.
Démarche d’implantation (...)


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Utilisation des technologies informatiques. Atelier informatique à l’ordinateur
Déficience intellectuelle, primaire
École Aquarelle,Commission scolaire de la Beauce-Etchemin
Personnes responsables : Katherine Cloutier, Diane Grondin, Jacinthe Roy
Description du projet
Formation avec KIDPIX, réalisation d’un diaporama avec l’aide des élèves.
Formation et expérimentation avec la caméra numérique.
Formation avec PowerPoint et réalisation d’un diaporama.
Résultats
Le diaporama a été présenté comme un portfolio, aux parents, lors de la remise des bulletins. Très apprécié (...)


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Apprenti publiciste
Élèves en difficulté d’apprentissage, 2è cycle du secondaire
École secondaire l’horizon , Commission scolaire des affluents
Personne responsable : Julie Dussault
Description du projet
La clientèle visée par ce projet serait des jeunes âgés entre 14 et 18 ans fréquentant une classe de PA2 ou PA3 (difficulté d’apprentissage) à l’école secondaire L’Horizon. L’horaire de ces groupes comporte 8 cours de français par cycle de 9 jours. Deux (2) cours de français seraient alors remplacés par un cours de (...)


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Jeunes journaliste ( partie 1)
Responsable du projet : Manon Robichaud et Annick Des Serres
Cs Val-des-cerfs, Cs Trois-Lacs, Cs Vallée-des-Tisserands et Cs St- Hyacinthe
Élèves en difficulté d’apprentissage, 2è cycle du primaire
Description du projet
Étant donné que le projet se vivait simultanément dans quatre commissions scolaires de la région, la planification du projet permettait à chaque enseignante d’adapter le projet à son milieu de vie. Ceci a donc permis de réaliser ce projet en contexte signifiant selon la (...)


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Jeunes journalistes suite
Suite
Conditions de réalisation
École St-Luc, C.S. Val-des-Cerfs
Mes connaissances en informatique, l’accès à des ordinateurs et l’achat d’une caméra numérique pour ma classe ont facilité la réalisation de ce projet. De plus, j’ai eu une bonne collaboration d’un journaliste de la Voix de l’Est et du journal. Ce qui a été plus difficile, est la gestion du temps pour la réalisation, l’apprentissage et l’intégration de toute les nouvelles notions à apprendre pour la création de la page web. tant pour moi (...)


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Développement des habiletés en lecture chez les élèves en difficulté grave d’apprentissage
Responsable du projet : Carole Inkel, psychologue
École Beausoleil, Cs des Premières Seigneuries
Élèves en difficulté d’apprentissage, 3è cycle du primaire
Description du projet
Les élèves du groupe expériemntal (N=16) et du groupe contrôle (N=11) étaient scolarisés en cheminement particulier pédagogique (CPP), et provenaient de deux écoles primaires de la région de Québec. Tous les élèves du groupe expérimental et du groupe contrôle présentaient un retard de deux ans et plus concernant les (...)


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Le photoroman
Responsable du projet : Marjolaine Dupuis
École Victor-Lavigne Cs de la Pointe de l’Ile
Élèves en difficulté d’apprentissage, Primaire 3è cycle
Description du projet
• Les élèves se voient proposer l’occasion de créer un photoroman. La première des choses est d’en regarder quelques uns. Pour les besoins de la cause, la bande dessinée est utilisée comme moyen de voir en quoi consiste un exemple de « photoroman ».
• Par la suite, les élèves sont amenés à explorer les différentes (...)


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Connaissance de divers métiers du secteur professionnel
Responsable du projet : Gaston Audet
École Le Carrefour, Cs des Draveurs
Élèves en difficulté d’apprentissage, secondaire
Description du projet
Nous avons donc commencé le projet par une recherche sur les métiers selon leurs intérêts et leurs traits de personnalité. Nous avons initialement utilisé un petit test de langue anglaise qui permettait de dégager des intérêts vers des champs de carrière. Il y avait 20 grandes catégories comme les transports, les services, les sciences sociales et la loi, (...)


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Dictionnaire VIP
Responsable du projet : Jean Leduc
École secondaire St Laurent, école Notre-Dame des Rapides , Cs Marguerite Bourgeoys
Classe de langage, primaire et secondaire
Description
Création d’un dictionnaire visuel informatisé personnalisé
Sur la base d’activités pédagogiques développées en collaboration avec diverses personnes dans la perspective des services éducatifs intégrés (titulaire, orthophoniste, CPA, personne-ressource au mandat régional) et réalisées par les intervenants de la classe, (...)


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Les TIC indispensables pour la différenciation pédagogique
Responsable du projet : Carole Leroux
École secondaire Mont-Bleu, Commission scolaire des Portages-de-l’Outaouais
Élèves en difficulté d’apprentissage , secondaire CPC III (2e cycle)
Description du projet
Le but visé par le projet était d’élaborer un portfolio de présentation collectif sur cédérom. Seize élèves du cheminement particulier continu de niveau III appuyés de quatre enseignant(e)s ont participé à la réalisation du projet. La conseillère pédagogique et animatrice du Récit a assuré le (...)


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