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Articles publiés dans cette rubrique
Les TIC indispensables pour la différenciation pédagogique
CPC III (2e cycle)
École secondaire Mont-Bleu Commission scolaire des Portages-de-l’Outaouais
Personne responsable : Carole Leroux et Pauline Fleury
Description du projet
Objectifs :
Les objectifs visés sont fixés à partir de trois pôles de développement : le travail en projet, la différenciation de l’enseignement et le développement de compétences TIC.
Pour les élèves
Augmenter la confiance en soi
Favoriser la motivation des élèves
Prendre conscience de leurs réussites dans les (...)


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Le développement des deux compétences TIC : vers la consolidation des acquis
Élèves en diffculté d’apprentissage 2è et 3è cycle du primaire, 1 er et 2è cycle du secondaire
Bas-saint-laurent - Gaspésie - Iles-de-la-Madeleine
Responsable du projet : Martin Bérubé
Description du projet
Ce qui a été vécu, c’est une recherche-action où il y avait un va-et-vient entre la théorie et l’intégration des tic en classe en présence des élèves. Comme il est si bien spécifié dans le programme de formation du secondaire : « les compétences ne s’enseignent pas au sens traditionnel du terme, (...)


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Projets visant le développement pédagogique et l’acquisition d’expertise dans le domaine des TICs
Élèves à risque, primaire 2è et 3è cycle, secondaire 1er et 2è cycle
École primaire Chanoine-Delisle,École primaire St-Martin,Polyvalente La Concorde,Polyvalente Le Tremplin,Polyvalente Le Transit,Polyvalente Le Carrefour , Commission scolaire de L’Or-et-des-Bois
Personne responsable : Michel Langevin
Description du projet
Ce projet est cohérent avec la mise en place de la réforme en favorisant la différenciation pédagogique et l’intégration des élèves en classe régulière. Par l’utilisation des (...)


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Une histoire de coeur
Élèves en difficulté d’apprentissage , primaire 1 er cycle
École St-Jean-de-la-croix , Commission scolaire de Montréal
Personne responsable : Pascale-Dominique Chaillez
Description du projet
Étapes du projet
Phase 1 : La 1re phase est de libérer l’enseignante afin d’explorer et choisir les contenus voulus de différents cédéroms. L’enseignante aidée de la ressource développera des procédures grâce à la capture d’images pour faciliter l’exploitation des cédéroms auprès de ses élèves. Ces procédures (...)


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Utilisation de la caméra numérique en classe
Élèves en difficulté d’apprentissage , primaire et secondaire
École Dominique Savio, Commission scolaire de Montréal
Personne responsable:Diane Lambert
Description du projet
Un journal étudiant sera réalisé
Des cartes sur différents thèmes seront réalisées
Les textes des élèves seront bonifiés par des photos numériques
Des applications seront présentées au concours : Le français une passion qui s’attrape
Les applications seront utilisées pour le concours sur l’entrepreneurship
Les photos (...)


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Ma première page web
Élèves en difficulté d’apprentissage , primaire 2è cycle
École Jeanne-Leber , Commission scolaire de Montréal
Personne responsable : Christian Amesse
Description du projet
Nous avons rapidement divisé les classes par m oitié afin de permettre un travail plus en profondeur avec chacun d’eux. En effet des groupes plus petits ont permis une proximité qui a favorisé l’attention des enfants et aussi de l’intervenant, chaque enfant ayant son propre degré d’assimilation de toues ces connaissances.
Les (...)


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Le journal virtuel de Saint-François Solano
Élèves en diffciulté d’apprentissage, Pimaire 1er et 2è cycle
École Saint-François Solano Commission scolaire de Montréal
Personne responsable : Jean Lucker Tirogène , Johanne Provost
Description du projet
D’abord, il faut noter que cette expérience enrichissante comporte certaines caractéristiques particulières. Les jeunes journalistes ont établi une communication avec tous les élèves de l’école par l’intermédiaire de l’écriture d’articles. Ils ont également appris les rudiments de la composition (...)


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Fabrique des mots et des phrases
Élèves en difficulté d’apprentissage, primaire 1er cycle
École Saint-François d’Assise , Commission scolaire de Montréal
Personne responsable : Alain Guillemette
Description du projet
Immerger les éèves avec l’aide de l’informatique et des technologies de communication sur le monde des insectes.
Intégration des élèves de la classe DGA avec les 3 classes de 2ième
Travailler le français oral , écrit ainsi que la leture à travers des compétences pour en arriver à produire une recherche sur les (...)


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Être actif pour être attentif
Élèves en difficulté d’apprentissage , primaire 1er et 2è cycle
École Madeleine-de-Verchères , Commission scolaire de Montréal
Personne responsable : Karine Lachance
Description du projet
Utilisation des scénarios d’apprentissage proposés par le programme Attentix. Ce programme est publié aux Éditions Chenelière par l’auteur Alain Caron.
Le projet comporte plusieurs parties :
1- Application, dans les classes, de différentes activités, telles que :
a) Présentation de différentes métaphores (...)


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Banque DILmatique
Élèves en difficutlté d’appretissage primaire
École La Visitation , Commission scolaire de Montréal
Personne responsable : Benoît Patry
Description du projet
Un enseignant oeuvrant en classe de DIL a été libéré pour prendre connaissance du matériel fait pour la clientèle en DIL. Pour ce faire :
il a rencontré les maisons d’édition.
Il a fait appel à des enseignants qui avaient déjà fait une approche dans le même sens.
il a rencontré une enseignante qui est libérée et qui a monté le site Web (...)


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Développement d’une expertise pédagogique sur les logiciels éducatifs pour les élèves présentant une déficience visuelle avec ou sans handicaps associés
Élèves ayant une déficience visuelle
École Jacques-Ouellette , Commission scolaire Marie-Victorin
Personne responsable : Éric Roussel , Hani Greiss, Louise Bonneau
Description du projet
Explorer les possibilités pédagogiques offertes par des logiciels spécialisés sélectionnés afin d’en privilégier un certain nombre pour ensuite les expérimenter, créer des modules de formation et des ateliers en lien avec l’utilisation concrète des logiciels spécialisés par les élèves et intervenants. Créer des (...)


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Web et adaptation scolaire
Élèves en difficulté d’apprentissage, secondaire 1 et 2
Écoles St-Maxime, Georges-Vanier, Poly-Jeunesse, St-Martin, Marie-Curie , Commission scolaire de Laval
Personne responsable : Danielle De Champlain
Description du projet
Ce projet a permis à des élèves et des enseignants de créer un site Web avec le logiciel SPIP, dans le cadre de l’approche pédagogique du travail en projet.
Les enseignants ont d’abord exploré les différentes étapes du travail en projet. Ils ont ensuite consulté des (...)


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Projet son et lumière
Responsable du projet : Johanne Dion et Josée Rivard
École St Frédéric, Cs des Chênes
Élèves en difficulté d’apprentissage primaire et secondaire
Description du projet
Pour le projet, suite à un sondage des connaissances des tic, nous avons choisi d’utiliser le logiciel microsoft powerpoint 2000 de façon multimédia. Ce choix nous permettait une utilisation innovatrice. Nous avons dû voir à la planification de l’installation de ce logiciel sur tous les postes utilisés par les participantes dans (...)


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Je publie mes créations
Personne responsable : Richard Therrien
École Brébeuf, école du Boisjoli , école de la Ste Famille Cs de Sherbrooke
Classe de communication , primaire
Description du projet
En exploitant des outils d’aide à l’écriture , les élèves publierons leurs créations sur le web par le biais des environnements existants sur le site de Station 05.
Le projet visait principalement une dizaine d’enseignants des classes de communication de trois écoles de la CSRS.
À partir de la réalité de la classe (...)


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Intégrer les tic à l’enseignement apporte une valeur ajoutée à l’apprentissage, favorise la différenciation et augmente la réussite des élèves
Élèves en difficulté d’apprentissage , primaire et 1 er cycle du secondaire
École primaire j.-amédée-bélanger, École secondaire félix-gabriel-marchand, École primaire notre-dame-de-lourdes, secteur iberville, École polyvalente armand-racicot, École primaire saint-alexandre Cs des Hautes-Rivières
Responsable du projet : André-Paul Bouchard, animateur du RÉCIT loca et Didier Tremblay, consultant, responsable du projet
Descrition du projet
Le projet se déroule dans une approche systémique qui (...)


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