Accueil du site* TIC et pédagogieDifférenciation pédagogique et TICPrésentation de la différenciation pédagogiqueExemples
Articles publiés dans cette rubrique
Types d’apprentissage : élèves
Élèves non motivés et non capables
Ne pas cibler les deux aspects en même temps
Élèves motivés et non capables
Offrir une situation d’apprentissage avec possibilité de réussite : respect du rythme(adapter l’échéancier) respect du modèle d’apprentissage(se donner des moyens concrets de le découvrir) Valoriser lorsqu’il y a motivation ou réussite ( se choisir un mode de valorisation qui rejoint l’élève ) Proposer des tâches adaptées( longueur, (...)


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Les quatre volets du Quoi ?
Réflexions
On ne peut pas différencier tout le temps
Différencier le contenu
Définir
tout d’abord : l’intention pédagogique ensuite : le contenu que tous devront maîtriser ( les savoirs essentiels contenus dans le programme de formation) le contenu que la plupart devront maîtriser le contenu que certains devront maîtriser (enrichissement pour élèves rapides, élèves doués, élèves autonomes, élèves ayant besoin de stimulation intellectuelle, élèves ayant besoin de (...)


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Évaluation
L’évaluation c’est tellement plus que le bulletin !
Jacqueline Caron
L’avant-évaluation( planification)
Pour préciser son intention Pour préciser ses objets d’évaluation Pour planifier la tâche destinée aux évalués
Le pendant-évaluation
Pour aller chercher de l’information Pour interpréter l’information Pour poser un jugement
L’après-évaluation
Pour réguler Pour consolider Pour intégrer Pour remédier
Bien cibler l’information qui permet (...)


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Organisation de la classe : structure
Les groupes sont organisés par besoin, par projet, par intérêt, par niveau, par méthode, par discipline etc . (répartition des élèves , partage des tâches des enseignants, affectation des locaux, aménagement des lieux, gestion du temps) Le fonctionnement par atelier est une stratégie pour gérer les différences et non les ressemblances Les regroupements homogènes de longue durée sont à éviter La différenciation authentique est fondée sur la différenciation des processus d’apprentissage des (...)


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Valorisation
Pour qui ?
un individu une équipe le groupe-classe
Comment ?
Valorisation Non verbale : sourire, geste de la main, clin d’oeil, etc Valorisation Verbale : dire clairement sa satisfaction Valorisation Écrite : écrire clairement des petits messages Valorisation En entrevue personnelle : encourager les efforts, souligner les bons résultats, proposer de nouveaux défis, Valorisation Matérielle : apporter du nouveau matériel qui relancera la motivation, (...)


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Accompagnement
Planification de l’accompagnement
Déterminer les retombées de l’activité en lien avec les intérêts des élèves ( personnelle, sociale, professionnelle etc) afin de susciter la motivation Présenter le but : " ...en classe , la valeur de la tâche (par les élèves) n’est pas déterminée par le fait qu’elle est plaisante ou non , mais sur sa signifiance ou sur son absence de signifiance, sur sa portée ou son basence de portée." Tardif p.118
Voir le perception des élèves face (...)


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