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Articles publiés dans cette rubrique
La bande dessinée et les principes fondamentaux
La création d’une bande dessinée s’inscrit dans une pédagogie différenciée supportée par des principes fondamentaux.
Plusieurs principes fondamentaux peuvent s’arrimer à la création de la bande dessinée.
Principe 1 : On apprend avec les autres
Exemples pour la BD
Création d’une bande dessinée collective : 5 classes du 3è cycle du primaire
L’examen 2 classes du 2è et 3è cycle du primaire
Principe 2 : Tout le monde n’apprend pas de la même façon ni au même rythme
Exemples pour la BD
Bande (...)


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Différencier avec la bande dessinée
Pourquoi différencier ?
Pour rendre l’apprentissage accessible à l’élève, Pour motiver l’élève à apprendre, Pour rendre l’apprentissage efficace. ( Carol Ann Tomlinson)
"La différenciation vise à obtenir des résultats de qualité de chaque individu et à donner aux élèves une chance de développer leurs forces respectives" (Howard Gardner) Quand ?
On ne peut pas différencier partout et tout le temps (Jacqueline Caron)
Un TRUC : Commencer par une activité que l’on maîtrise et y ajouter (...)


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Bande dessinée et compétence Tic
S’appropier les Tic
en utilisant un logiciel de présentation un fureteur un logiciel de traitement de l’image un appareil photo traditionnel ou numérique
Utiliser les Tic pour effectuer une tâche
en intégrant des images ( dessins, photos) copier, coller digitaliser ( image, dessin, photo) dessiner un personnage , un environnement dessiner des bulles du texte utiliser les bulles (...)


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La Bande dessinée : applications pédagogiques
La création d’une bande dessinée peut se faire dans le cadre de différents domaines d’apprentissage.
Vous connaissez d’autres applications pédagogiques, de la Bande dessinée, n’hésitez pas à nous les faire connaître afin de les ajouter à ces exemples.
Transdiciplinaire Univers social Deux univers de rencontrent 2è et 3è cycle du primaire Les Vikings Développement personnel Multi vous invite à sa table en pdf Langues (...)


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La Bande dessinée : utilisations possibles
La création d’une bande dessinée peut se faire dans le cadre de différents domaines d’apprentissage
L’utilisation et la création de la bande dessinée en classe permet de développer différentes compétences .
Elle peut donc servir à : Analyser À la Une Commenter des textes ou faire un résumé Leur plaisir (en .doc) Faire une critique Un BD pour critiquer Relever ou intégrer des références historiques Les rois de France Apprendre Apprendre, (...)


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Ressources pour créer une bande dessinée ou un roman-photos
La bande dessinée est présentée sous forme de dialogues avec des paroles telles qu’elles sont dites ou pensées., et de récitatifs : textes informatifs nécessaires au récit présentés dans de petits rectangles , par exemple << 3 heures plus tard >>
Les récitatifs permettent de situer l’histoire , ne pas oublier de les faire utiliser par les élèves . Exemple
La bande dessinée est une forme d’art proche du théâtre par ses dialogues et sa mise en scène. La BD c’est beaucoup de la mise en (...)


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