Accueil du site* Publications officielles MELSMesure 30054Bilans-An 4
Articles publiés dans cette rubrique
Des jeux pour parler !
Responsable du projet : Sylvianne Parent
École Cardinal - Léger
Commission Scolaire de la Pointe de l’Île
Montréal
Élèves dysphasiques, préscolaire
Description du projet
Les élèves dysphasiques peuvent apprendre au même titre que les élèves du régulier. Ils sont curieux et fascinés par l’apprentissage des TIC. Ils ont toutefois besoin, plus que tout autres élèves, d’une démarche structurée, micro graduée et très contextualisée pour intégrer de nouveaux apprentissages. Le défi, lorsqu’on leur (...)


Lire la suite...
La robotique au secteur des sourds
Personne responsable : Valérie Painchaud
École Lucien-Pagé, Cs de Montréal
Élèves sourds 1 er cycle du secondaire
Description du projet
C’est un projet d’introduction à la robotique. Nous y avons consacré environ 25 périodes de 75 minutes réparties tout au long de l’année scolaire. De plus, nous avons participé à l’expo-sciences de l’école les 14 et 15 février 2006 et nous sommes allés en sortie éducative au Centre des sciences de Montréal le 24 novembre 2005. Les élèves ont dû s’approprier le (...)


Lire la suite...
Une radio régionale sur internet
Responsable du projet : Martin Bérubé
C.s. de Kamouraska - Rivière-du-Loup :
Polyvalente de La Pocatière
École Sacré-Cœur de La Pocatière
École secondaire de Rivière-du-Loup
C.s. du Fleuve-et-des-Lacs :
- École secondaire de Cabano
- École Litalien
C.s. des Phares
C.s. Monts-et-Marées :
École Victor-Côté
École Zénon-Soucy
École polyvalente Armand-St-Onge
C.s. des Chic-Chocs :
Gabriel-Le Courtois
C.s René-Lévesque :
- École des Deux-Rivières
- (...)


Lire la suite...
Quand l’école s’anime
Personne respponsable : Jessica Fiore
École Dominique Savio, Cs de Montréal
Élèves en difficulté d’apprentissage, 1er cycle du primaire
Description du projet
Phase 1 : Visionner des films d’animation de Mickey Mousse de 1928 à nos jours afin de découvrir le cinéma d’animation en noir et blanc.
phase 2 : Visite de l’atelier d’animation de l’ONF afin de découvrir les secrets de l’animation.
phase 3 : Lecture de livres sur le sujet de l’animation sera proposé par la bibliothécaire.
phase 4 : (...)


Lire la suite...
J’y mets ma touche !
Personne responsable : Chantal Cadieux
École Montcalm, Cs Montréal
Élèves en difficulté d’apprentissage , Primaire 1 er cycle
Descrition du projet
Déroulement, méthodologie, moyens utilisés et ressources mises à contribution :
Pour susciter une plus grande implication des élèves en difficulté dans leurs apprentissages j’ai fait le choix de leur offrir un outil pédagogique plus motivant par le biais du support informatique. Ce projet a permis de faire vivre aux élèves des apprentissages (...)


Lire la suite...
Utilisation des TICS dans l’intervention en conscience phonologique
Ceci est le bilan de la première année d’expérimentation. Ce projet se poursuit en 2006-1007
Personne responsable : Geneviève Boudreault
École secondaire Samuel de Champlain, Cs des Premières-Seigneuries
Déficience langagière, primaire
Tâches et activités réalisées au cours de l’année scolaire 2005-2006
En septembre 2005 nous avons :
rencontré les élèves et les parents pour la présentation du projet ;
rencontré l’équipe régionale pour établir les lignes directrices du projet ;
mis en (...)


Lire la suite...
Vivre le français et les mathémaTIC
Personne resposable : Diane Maurais et Geneviève Dubois—Psaïla (et C. Leblanc, Suppléante)
École Sans-Frontières , Cs de Montréal
TED sans déficience intellectuelle. primaire 2è et 3è cycle
Présentation du projet
Déroulement, méthodologie, moyens utilisés et ressources mises à contribution :
Pour réaliser cette aventure, les différentes possibilités des TIC ont été exploitées tant par les enseignantes que par les élèves. Les ressources des milieux familiaux, communautaires et professionnels ont été mises (...)


Lire la suite...
Gestion informatisée du budget (GIB)
Responsable du projet : Annie Bélisle
École Antoine-De-St-Exupéry, CSPI. Montréal
Clientèle : secondaire 2è cycle, élèves de 16-21 ans présentant une déficience intellectuelle légère et/ou une dysphasie sévère évoluant au sein d’un programme favorisant l’insertion sociale et l’intégration sur le marché du travail.
Description du projet
La première étape du projet consistait à élaborer les outils informatiques nécessaires à la réalisation du projet. Comme j’avais assisté, au printemps 2005, à une (...)


Lire la suite...
Parrainer pour mieux coopérer
Responsable du projet : Didier Tremblay, consultant et André-Paul Bouchard, personne-ressource au RÉCIT de la CS des Hautes-Rivières, Montérégie
Clientèle : primaire 2è et 3 è cycle, secondaire 1 er cycle, Élèves à risque
Description du projet
Notre objectif est de vérifier l’assertion suivante :
L’utilisation des TIC pour réaliser différentes tâches scolaires associée à un système souple de parrainage facilite la communication entre ces élèves, développe le respect mutuel, invite au partage et (...)


Lire la suite...
Des jeux pour parler -suite
Conditions facilitantes
Soutien du Service local du Récit
Excellent soutien des personnes au Récit Local que ce soit pour le matériel prévu, pour maintenir la motivation ou des conseils quant au déroulement du projet.
Les conseillers pédagogiques, M. François Rivest et Madame Brigitte Coulombe, ont toujours été disponibles pour répondre aux questions de l’enseignante et suggérer d’autres outils lorsque les outils prévus ne convenaient pas. Un gros merci au Récit Local pour avoir rendu disponibles (...)


Lire la suite...
Des jeux pour parler
Responsable du projet : Sylvianne Parent
École Cardinal - Léger
Commission Scolaire de la Pointe de l’Île
Montréal
Élèves dysphasiques, préscolaire
Description du projet
Les élèves dysphasiques peuvent apprendre au même titre que les élèves du régulier. Ils sont curieux et fascinés par l’apprentissage des TIC. Ils ont toutefois besoin, plus que tout autres élèves, d’une démarche structurée, micro graduée et très contextualisée pour intégrer de nouveaux apprentissages. Le défi, lorsqu’on leur (...)


Lire la suite...
Un site Web pour l’école ( étape 1)
Resposable du projet : Lucie Paré
École Paul-Bruchési , Cs de Montréal
Élèves en difficulté d’apprentissage, 2è cycle du primaire
Description du projet
Déroulement, méthodologie, moyens utilisés et ressources mises à contribution :
Le déroulement du projet ne s’est pas fait exactement comme il avait été prévu. Les raisons qui justifient cet écart sont expliquées dans la partie des conditions particulières ayant facilité ou compliqué la réalisation du projet.
Septembre-octobre 2005 :
Rencontre (...)


Lire la suite...
EHDAA et Multimédia ( deuxième année)
Responsable du projet : Richard Lahaie
Centre Édicatif St-Aubin, Cs Charlevoix
Élèves en difficulté d’apprentissage, 1 er cycle du secondaire
Desription du projet :
Pour chacun des projets multimédias, le déroulement était semblable.
l’enseignant et les éducateurs rassemblent les élèves autour d’une table ronde afin d’amener un questionnement sur une problématique vécue par les jeunes.
Les jeunes, aidés des intervenants,décident des orientations du projet : scénario, décors, distribution des (...)


Lire la suite...