Accueil du site* Publications officielles MELSMesure 30054Bilans-An 5
Articles publiés dans cette rubrique
Cheminons en robotique
Responsable du projet : Chantal Rhéaume
École Secondaire Lucien-Pagé, Commission scolaire de Montréal
EHDAA secondaire 1er cycle
Description du projet :
Dans le cadre de la réforme scolaire, nous avons initié des élèves à un projet de robotique afin qu’ils puissent vivre une expérience motivante d’intégration des matières. La clientèle choisit est un groupe d’élèves du cheminement continu de niveau deuxième année au secteur des sourds de l’école Lucien-Pagé. Ces adolescents sont des garçons ayant (...)


Lire la suite...
Histoire animée avec support en LPC
Responsable du projet : Alain Tisluck
École Saint-Enfant-Jésus, Commission scolaire de Montréal
Déficience auditive, primaire 2è cycle
Description du projet :
Les élèves visés ont créé des histoires animées à l’ordinateur. Les textes composés par ces élèves ont des liens visuels à cliquer (LPC, dessins, mots inconnus qui sont définis)) selon les compétences visées du programme de formation.
Nos élèves ont développé leur autonomie par rapport aux ordinateurs, aux logiciels de production, au réseau ; (...)


Lire la suite...
La souris gourmande : bilan de la première année d’expérimentation
Responsable du projet : Jocelyne Bérubé et Brigitte Besnard
École Saint-Pierre, Commission scolaire Seigneurie-des-Mille-Îles
EHDAA préscolaire et primaire
Description du projet :
Dans le cadre des deux années où s’échelonne le projet, nous désirons publier un livre de recettes sous forme virtuelle. Les enfants seront amenés à choisir une recette, l’expérimenter en classe ou à la maison et la publier sur un site web. Les parents des élèves seront invités à participer avec leur enfant à la (...)


Lire la suite...
Imovies bring Success for Special Education Students : bilan de la première année d’expérimentation
Responsable du projet : D. Kehyayan
Cedarcrest Elementary , English Montreal School Board
EHDAA primaire, 1er et 2è cycle
Description du projet :
To Use and integrate technology for students in Cycle Two and Three with special needs in order to enhance their competencies in Language Arts, Fine Arts and Physical Education with a particular focus on language development in French and English (written and oral), technological skills and social skills. The goal was for the students to (...)


Lire la suite...
Robotrek
Responsable du projet : Guy Choinière
École Marie-Charlotte, Commission scolaire Des Samares
EHDAA primaire 1 er cycle
Description du projet :
Ce projet, initiant les élèves au monde de la robotique, a été élaboré dans le but de permettre à ceux-ci d’exercer l’attitude expérimentale, le sens de l’observation, de développer l’esprit de logique et de déduction par des activités centrées sur la réalité. Les différentes activités liées à la manipulation et à la création ont permis aux élèves (...)


Lire la suite...
Ligne du temps virtuelle
Responsable du projet : Danielle De Champlain
École Le Sentier , Commission scolaire de Laval
TED primaire, 1 er cycle, 2è et 3è cycle
Description du projet :
Le site Ligne du temps virtuelle présente des séquences vidéo démontrant des techniques d’arts plastiques. En cliquant sur une période de la ligne, nous avons accès à des capsules d’information et à des démonstrations de techniques utilisées en arts plastiques. Les élèves ont réalisé une situation d’apprentissage en arts tout en étant (...)


Lire la suite...
Génération-Web : première année d’un projet de 2 ans
Responsables du projet : Éric Godbout (Recit), Nancy Godbout Et Caroline Roy (Enseignantes)
Cité Étudiante Polyno, Commission scolaire du Lac-Abitibi
EHDAA secondaire, 1er cycle
Description du projet :
Dans le cadre de ce projet, les élèves ont lu divers textes dans le but de faire la différence entre les contes et les légendes. Ils ont ensuite sélectionné un conte à actualiser parmi l’ensemble des textes abordés. Leur version moderne du conte travaillé fut enregistrée sous forme de capsule (...)


Lire la suite...
Garneau-médiatic (anciennement garneau.com)
Responsable du projet :Georges Théberge (conseiller pédagogique) et Réal Gingras, Enseignant Ressource aux TIC
École Garneau, Commission scolaire de Montréal
EHDAA préscolaire et primaire
Description du projet :
Les membres du personnel de l’école Garneau souhaitaient davantage s’engager dans des activités pédagogiques qui contribuent à l’atteinte des orientations du Projet éducatif de l’école en faisant de plus en plus appel aux multiples applications des TIC en classe. Nos élèves étaient déjà (...)


Lire la suite...
Écrire avec des symboles 2000 avec des élèves dyspraxiques et des élèves ayant une DI : première année d’un projet de 2 ans
Responsables du projet : Roxane Pinsonneault, Conseillère Pédagogique Et Suzie Vachon, Responsable Recit
École Secondaire d’Iberville, Écoles Primaires Sacré-Cœur, Des Kékékos, N-D De Protection Commission scolaire Rouyn-Noranda
Déficience intellectuelle, secondaire , 1er cycle
Description du projet :
Expérimentation du logiciel "Écrire avec des symboles 2000" et élaboration d’activités auprès d’élèves ayant soit une dyspraxie, soit une déficience légère à modérée. Un élève ayant une (...)


Lire la suite...
La communication par le logiciel Ivisit pour aider les élèves EHDAA à développer leurs compétences : première année d’un projet de 2 ans
Responsable du projet : Brigitte Larivière
École Le Phare Commission scolaire de Portneuf
EHDAA préscolaire et primaire
Description du projet :
Au départ, le projet visait tous les élèves ayant des difficultés d’adaptation. Suite aux besoins ciblés par les enseignantes et l’orthopédagogue, 7 élèves de 2 petites écoles éloignées ont été retenus pour l’expérimentation 06-07, communication en réseau.
Le but de notre recherche est d’innover dans nos interventions auprès d’élèves EHDAA intégrés dans des (...)


Lire la suite...
Tous les chemins mènent aux tic
Responsable du projet : Martine Massé
École Mistral, Commission scolaire des Phares
EHDAA secondaire 1 er cycle
Description du projet :
Nous, les deux enseignantes et la personne-ressource du Récit local, avons d’abord eu quatre rencontres pour écrire les deux situations d’apprentissage sur le même thème soit, les moyens de transport.
Les enseignantes ont ensuite utilisé le cyperfolio pour écrire les situations d’apprentissage.
http://rh9folio.csphares.qc.ca/cybe...
De plus, elles ont (...)


Lire la suite...
Les fossiles de Madeleine-de-Verchères
Responsable du projet : Nathalie Forget
École Madeleine-De-Verchères, Commission scolaire de Montréal
Difficultés langagières, primaire 2è cycle
Description du projet :
En suivant les étapes d’une démarche scientifique, les élèves ont réalisé un projet d’envergure au sujet des fossiles. Il s’agit d’une classe spéciale d’élèves ayant des difficultés langagières et pour qui le sentiment de reconnaissance est très important. D’abord, les enfants se sont posés des questions et ont émis différentes (...)


Lire la suite...