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Articles publiés dans cette rubrique
CPC-TIC
Clientèle :
Élèves en difficulté d’apprentissage et/ou de comportement de 12 à 15 ans qui se dirigent vers une formation préparatoirre à l’emploi ou vers un métier semi-spécialisé.
Personne responsable : Sonia Breton,
Commision scolaire de la Côte-du-Sud, école secondaire de St-Charles
Résumé :
Projet sur 2 ans
Mise en fonction d’un projet intégrateur où les élèves s’approprient différentes technologies dans le but de se préparer à un défi technologique en fin de projet.
La première année , ils (...)


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TIC et TIC : une histoire d’enfants
Clientèle :
Élèves HDAA présentant des difficultés au niveau de l’apprentissage du français, langue seconde, plus particulièrement au niveau du vocabulaire réceptif et expressif.
Personne responsable:Nathalie Faille
Commission scolaire de Montréal, école des Nations
Résumé :
Le projet a été un soutien pour les élèves du premier cycle qui éprouvent des difficultés d’apprentissage en lecture et en écriture. Ces difficultés sont reliées à des problèmes de langage nuisant à l’apprentissage du français, (...)


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Cinéma de fiction et troubles de l’apprentissage
Clientèle :
Élèves qui présentent des troubles d’apprentissage de la lecture et de l’écriture ( dyslexie et dysorthographie) et du déficit d’attention avec ou sans hyperactivité.
Ces élèves de 13 à 16 ans sont de niveaux différents dans les matières de base, allant de la troisième année primaire au secondaire trois.
Personne responsable : Johanne Savard
Commissions scolaire de Montréal, école secondaire Évangéline
RÉSUMÉ :
Ce projet stimulant a permis à ces élèves de dépasser leur sentiment (...)


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Mon carnet de classe
Clientèle :
Élèves en grand retard d’apprentissage (code10) , 2 ans et plus accompagné de trouble de la conduite et du comportement ( code12). la plupart de ces élèves présentent des difficultés marquées en lecture. D’autres élèves souffrent de dyslexie sévère, de trouble de langage, de déficit de l’attention avec hyperactivité sévère et de déficience intellectuelle.
Personnes responsables : Martin Gagnon et Yvonne Gaumont, titulaire et orthopédagogue
Commission scolaire de Montréal, école (...)


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Écriture, interprétation et présentation d’une œuvre théâtrale interactive
Clientèle :
Élèves présentant des difficultés graves d’apprentissage . élèves ayant des troubles plus spécifiques du langage écrit( dyslexie-disorthographie)
Personne responsable : Véronique Dumont, Madeleine Fauteux
Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, école Très-Saint-Sacrement
Résumé :
Il s’agit ici d’un projet "rassembleur " qui s’adressait à des élèves qui éprouvent de grandes difficultés sur le plan des apprentissages. Par le biais de l’écriture d’une pièce de théâtre et de son (...)


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Casse-tête syntaxique (logiciel d’aide à l’écriture)
Clientèle :
Élèves ayant une déficience auditive ainsi que toutes autres catégories d’élèves ayant des besoins particuliers quant à la structure de la phrase.
Personnes responsables : Nathalie Levesque, Marie Claude Bruneau, Caroline Fortin et Patricia Fortin
Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois, Des Chênes, du Pays des Bleuets, de la Région-de-Sherbrooke
Résumé
Comme les élèves ayant une déficience auditive éprouvent des difficultés majeures à maîtriser le code orthographique de base de la (...)


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Les TIC en soutien à l’intégration d’élèves en troubles d’apprentissage (domaine des langues)
Clientèle
Élèves présentant des troubles d’apprentissage intégrés en classe ordinaire avec le soutien d’une orthopédagogue professionnelle qui assure la mise en place des adaptations essentielles. à la réussite de ces jeunes ainsi qu’une intervention rééducative personnalisée.
Personnes responsables :Brigitte Sirois, orthopédagogue
Commission scolaire des phares, École des Cheminots, l’Écho des Montagnes, Pavillon Ste-Odile , École des Hauts-Plateaux
Résumé
L’actualisation du projet a permis à (...)


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« Word Q » comme aide à l’apprentissage des élèves dysphasiques en ayant un TSAL
Clientèle :
Élèves dysphasiques ayant une déficience intellectuelle ou des troubles d’apprentissage. Ces élèves ont entre 9 et 12 ans et cumulent plus de 2 ans de retard dans leurs apprentissages.
Personne responsable : Karine Jalbert Et Guy Poulin
Commission scolaire de Rouyn-Noranda, école De Mont-Brun
Résumé
Le projet consistait à s’approprier et à exploiter le logiciel Word Q dans le but de soutenir le développement de la compétence à écrire d’un groupe de six élèves en grandes difficultés (...)


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Oh Me, Oh Life
Clientèle :
Student population struggles with learning disabilities as beavioral problems. Many students come from difficult home environments, and lack significant parental or community support. Most are turned off traditional academic approches to learning.
Personne responsable : Allannah Murphy
English Montreal School Board, James Lyng school
Résumé :
Since these students are unresponsive to traditional teaching and learning approaches, the hypothesis of this ICT project is that (...)


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Le Journalis-TIC
Clientèle :
Élèves du primaire et du secondaire : troubles langagiers, déficience intellectuelle, TED, pré-secondaire troubles langagiers, cheminement particulier , troubles d’apprentissage et /ou élèves à risque
Personnes-responsables : Danielle De Champlain, RÉCIT, Josée Roy, RÉCIT,François Rivest, RÉCIT, Éric Godbout, RÉCIT
Commission scolaire de Laval, de la Pointe-de-l’Ile, de la Baie-James, du Lac-Abitibi, Harricana
Présentation du projet :
Le journalis TIC est un journal créé pour les (...)


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L’utilisation des TIC pour favoriser l’acquisition des compétences de la clientèle DIM
Clientèle :
Élèves ayant une déficience intellectuelle moyenne (DIM) présentant des limites sur le plan du développement cognitif, des capacités fonctionnelles ainsi que des difficultés plus ou moins marquées dans le développement sensoriel, moteur et langagier.
Personne responsable : Mélanie Proulx, orthophoniste
Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke, école LaRocque
Résumé
Ce projet vise, par le développement d’un partenariat avec des intervenantes du Centre de Réadaptation Estrie et (...)


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Écomédiatic
Clientèle
Élèves intégrés dans 13 classes régulières et ayant d’importantes difficultés d’apprentissage ou de comportement avec ou sans handicaps physiques. Une grande proportion d’élèves n’ont pas le français comme langue maternelle et la plupart sont issus de familles économiquement défavorisée.
Personnes responsables : Réal Gingras, Ressource TIC ,Georges Théberge, Conseiller Pédagogique
Commission scolaire de Montréal, école GarneauRésumé
Nous avons remarqué un grand enthousiasme chez les élèves (...)


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L’utilisation de Via pour assurer un suivi orthophonique aux écoles éloignées
Clientèle :
Élèves présentant des troubles du langage oral et écrit
Personnes responsables : Nicole Fortier, personne-ressource - SRSE-DL, Julie Bérubé, conseillère pédagogique RÉCIT
Commission scolaire des Phares, Pavillon L’ Écho des Montagnes et Pavillon Lavoie, L’Envol, La Colombe, La Source
Résumé
Les élèves en difficulté langagière ont 6 fois plus de chance de développer des difficultés d’apprentissage en lecture et en écriture que leurs pairs. Cette situation entraîne des conséquences (...)


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Digital Dictionary as a Pre-Teaching Tool- a Collaborative Project
Clientèle :
Students are deement to have disorder when
they exhibit severe limitation with regard to verbal interactions, both in terms of expression and compresion the persistence and severity of the disorder prevents them from carrying out the scholl tasks normally assigned to other students of the same age. Personne responsable : Lisa Diner
Western Quebec school board, Greater Gatineau , Eardley elementary , Pierre Elliot Trudeau Elementary school
Résumé :
The (...)


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Journal virtuel Le Jacasseur
Clientèle :
Élèves atteints de dysphasie sévère , de surdité, ayant des difficultés d’apprentissage ou de comportement
Personne responsable : Ginette Gilbert, enseignante
Commission scolaire Chemin du Roy, école Dollard
Résumé Accroître les pratiques d’intégration des TIC des enseignants afin de mieux répondre aux besoins des élèves du secteur adapté ainsi que ceux du secteur régulier aux prises avec des difficultés d’apprentissage et de comportement.
En lien avec le projet éducatif : (...)


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La nutrition en quatre saisons
Clientèle :
Un premier groupe d’enfants âgés entre 8 et 11 ans ( 1er cycle) et un deuxième groupe d’enfants âgés entre 10et 12 ans ( 2è cycle) : milieu multi-ethnique composé de nouveaux arrivants en voie d’intégration et à revenu sous le seuil de pauvreté.
Personne responsable : Carole Désilets, enseignante ressource TIC
Commission scolaire de Montréal, école Barclay
Résumé
« La nutrition en quatre saisons » est un projet qui vise à informer et à conscientiser les élèves sur les bienfaits d’une (...)


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