Accueil du site* Publications officielles MELSMesure 30054Bilans-An 8
Articles publiés dans cette rubrique
Vivre les mots
Responsable du projet en milieu scolaire :Frédéric Proulx Clientèle visée et ordre d’enseignement :Classe De Langage (1ère Année) / Dysphasiques Sévères
Nom de l’école principale : Marie-Favery CSDM
Résumé du projet.
Le projet s’adresse à des élèves ayant une dysphasie sévère, scolarisés dans une "classe langage". Pour la majorité d’entre eux, le français n’est pas leur langue première. Ces élèves, au moment de l’élaboration du projet et encore maintenant, ont besoin de développer leurs (...)


Lire la suite...
La correction de texte : Du papier à l’écran
Responsable du projet en milieu scolaire : Genviève Marcoux et Ruth Poulin
Clientèle visée et ordre d’enseignement : Élèves EHDAA, Français, 2e Année Du 2e Cycle Du Secondaire
Nom de l’école principale : Polyvalente de Saint-Georges, CS Beauce-Etchemin
Résumé du projet :
Le projet consiste en une nouvelle méthode de correction pour la compétence « Écrire » en français. Celle-ci s’inspire d’une façon de faire mise au point par Julie Roberge, professeure à UQAM, présentée dans son livre : « (...)


Lire la suite...
Intégration des aides à l’écriture en classe d’adaptation scolaire
Responsable du projet en milieu scolaire : Nancy Roy
Clientèle visée et ordre d’enseignement : Les élèves du cheminement particulier de type continu, de FPT et de FMS.
Nom de l’école principale : École secondaire Veilleux, C.S. Beauce-Etchemin
Résumé du projet
Ce projet consistait à intégrer l’utilisation d’outils technologiques d’aide à l’écriture à la démarche d’enseignement / apprentissage pour les groupes de cheminement particulier de type continu, de FPT et de FMS. Le premier objectif de ce (...)


Lire la suite...
Télévision Saint-Aubin (TVSA)
Responsable du projet en milieu scolaire:Richard Lahaie, enseignant
Clientèle visée et ordre d’enseignement : Élèves d’adaptation scolaire, 1er cycle du secondaire
Nom de l’école principale : Centre éducatif Saint-Aubin, Cs Charlevoix
Résumé du projet :
Il s’agit d’une télévision étudiante, qui a été dirigée par un groupe d’élèves (14) en adaptation scolaire au 1er cycle du secondaire. Ces jeunes étant à leur première année au Centre éducatif Saint-Aubin, ce projet représentait un défi de taille. Le but de (...)


Lire la suite...
Réalisations cinématographiques pour élèves dysphasiques
Responsable du projet en milieu scolaire : Johanne Savard
Clientèle visée et ordre d’enseignement : Élèves dysphasiques , primaire Nom de l’école principale : Ecole secondaire Évangéline, Cs de Montréal Résumé du projet :
Le projet Réalisations cinématographiques pour élèves dysphasiques a pour but de permettre à ces jeunes de développer différents outils technologiques en réalisant des courts métrages d’animation ayant pour thème « Moi et l’autre » afin qu’ils se situent dans l’entourage immédiat et (...)


Lire la suite...
Robotique en adaptation scolaire
Personne responsable : Richard Lahaie
Clientèle visée : Adaptation Scolaire Premier Cycle Du Secondaire
École : Centre éducatif Saint-Aubin, Cs Charlevoix,
Résumé du projet
Ce projet visait à l’élaboration et la réalisation d’activités pédagogiques et de situations d’apprentissage en utilisant la robotique comme moyen de transfert, particulièrement les concepts prescrits et savoirs essentiels dans les domaines disciplinaires de la mathématique, de la science et de la technologie (MST).
En premier (...)


Lire la suite...
Stratégies d’écriture et court métrage
Responsable du projet en milieu scolaire : Tanya Kathleen Hamm
Clientèle visée et ordre d’enseignement : Cheminement Particulier - DA/Secondaire
Nom de l’école principale : École La Montée, Cs de la Région de Sherbrooke
Résumé du projet :
Utiliser le court métrage comme levier pour l’écriture. Accompagner les enseignants tant sur le plan technologique que pédagogique. Leur donner le temps d’étoffer les situations d’écriture associées et de s’approprier des outils de soutien à l’écriture tels que (...)


Lire la suite...
Robotique en adaptation scolaire
Responsable du projet en milieu scolaire : Tanya Kathleen Hamm
Clientèle visée et ordre d’enseignement : Cheminement particulier, secondaire, cycle 1
Nom de l’école principale : École de la Montée, Cs de la Région de Sherbrooke
Problématique
Les élèves s’investissent peu dans les activités pédagogiques proposées en classe. Les enseignants de ces groupes sont davantage des généralistes et ont besoin de support pour mettre e place des SAÉ qui stimulent les élèves tout en ciblant de façon plus spécifique (...)


Lire la suite...
Creating a Book Trailer Library
Responsable du projet en milieu scolaire : Nina Wong
Clientèle visée et ordre d’enseignement : Students with specials needs
Nom de l’école principale : Gardenview school, Commission scolaire English Montreal
Summary
The newest way to promote a book us with a video. These videos are called Book Trailers. They are similar to a movie trailer in that they are designed to build interest in an upcoming or current novel to encourage students to read the book that the Book Trailer is promoting (...)


Lire la suite...
Livres adaptés à l’ordinateur
Responsable du projet en milieu scolaire : Annie Benoit
Clientèle visée et ordre d’enseignement : Élèves présentant des limites motrices graves et un trouble sévère de la communication- primaire 1er cycle
Nom de l’école principale : École Victor Doré, Commission scolaire de Montréal
Résumé du projet :
Les élèves visés par le projet présentent des limites motrices graves et un trouble sévère de la commuynication. Ils fréquentent l’école Victoro-Doré. Ce sont des élèves qui ont besoin de service en (...)


Lire la suite...
Les dessous des aides à l’écriture
Responsable du projet en milieu scolaire : Renée Dufour, conseillère pédagogique Récit
Clientèle visée et ordre d’enseignement : Élèves dyslexiques dysorthographiques de niveau secondaire
Nom de l’école principale : Polyvalente des Baies, Commission scolaire de l’Estuaire
Voici le résumé du projet tel que proposé :
Faire correspondre un outil technologique aux besoins des élèves dyslexique-dysorthographiques (dys-dys).
Élaborer une démarche concrète qui pourrait être suivie par les (...)


Lire la suite...
Histoires adaptées à l’ordinateur
Clientèle : Élèves Présentant Des Limites Motrices Graves Et Un Trouble Sévère De La Communication.
Personnes responsables : Annie Benoit Et Diane Brunet
CS de Montréal , École Victor-Doré
Présentation du projet
Les élèves visés par le projet présentent des limites motrices graves et un trouble sévère de la communication. Ils fréquentent l’école Victor-Doré. Ce sont des élèves qui ont besoin de service en suppléance à la communication. Ils utilisent un système de communication pictographique (tableau et (...)


Lire la suite...