Accueil du site* Publications officielles MELSMesure 30054Bilans-An 8Bilans de la première année
Articles publiés dans cette rubrique
Aides technologiques pour les élèves ayant des troubles au niveau du langage écrit de l’ordre de la dyslexie et/ou de la dysorthographie
Bilan de la première année d’expérimentation
Responsable du projet en milieu scolaire : Suzanne Bernard
Clientèle visée et ordre d’enseignement : Normal.dotm 0 0 1 19 113 RÉCIT 1 1 138 12.0 0 false 21 18 pt 18 pt 0 0 false false false /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable mso-style-name :"Tableau Normal" ; mso-tstyle-rowband-size:0 ; mso-tstyle-colband-size:0 ; mso-style-noshow:yes ; mso-style-parent :"" ; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt ; (...)


Lire la suite...
Mes travaux en balado
Bilan de la première année d’expérimentation
Responsable du projet en milieu scolaire : Danielle De Champlain
Clientèle visée et ordre d’enseignement : Normal.dotm 0 0 1 4 24 RÉCIT 1 1 29 12.0 0 false 21 18 pt 18 pt 0 0 false false false /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable mso-style-name :"Tableau Normal" ; mso-tstyle-rowband-size:0 ; mso-tstyle-colband-size:0 ; (...)


Lire la suite...
Clip Clap
Bilan de la première année d’expérimentation
Responsables du projet en milieu scolaire : Normal.dotm 0 0 1 5 29 RÉCIT 1 1 35 12.0 0 false 21 18 pt 18 pt 0 0 false false false /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable mso-style-name :"Tableau Normal" ; mso-tstyle-rowband-size:0 ; mso-tstyle-colband-size:0 ; mso-style-noshow:yes ; mso-style-parent :"" ; mso-padding-alt:0cm (...)


Lire la suite...
Nouvelle génération
Bilan de la première année d’expérimentation
Responsables du projet en milieu scolaire : Normal.dotm 0 0 1 5 29 RÉCIT 1 1 35 12.0 0 false 21 18 pt 18 pt 0 0 false false false /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable mso-style-name :"Tableau Normal" ; mso-tstyle-rowband-size:0 ; mso-tstyle-colband-size:0 ; mso-style-noshow:yes ; mso-style-parent :"" ; mso-padding-alt:0cm (...)


Lire la suite...
Porfolio multimédia
Responsable du projet en milieu scolaire : Hélène Lavoie
Clientèle visée et ordre d’enseignement : Formation à un métier semi-spécialisée
Nom de l’école principale : Pavillon Wilbrod Dufour, CS Lac St-Jean
Résumé du projet :
Ce projet consiste à travailler avec les élèves en formation spécialisée d’une façon différente en permettant aux élèves de développer leurs compétences et rendre leurs apprentissages tout en tenant compte de leurs acquis, de leurs différents styles cognitifs et de leurs champs (...)


Lire la suite...
Réussir, c’est fantastIC
Bilan de la première année d’expérimentation
Responsable du projet en milieu scolaire : Yves Boucher
Clientèle visée et ordre d’enseignement : Élèves Ayant Des Troubles Graves D’apprentissage Au Primaire
Nom de l’école principale : Notre-Dame-de-Lourdes, St-Jean ,Commission scolaire des Hautes-Rivières
Résumé du projet :
Le projet veut mettre l’emphase sur l’apprentissage des stratégies de lecture et d’écriture en tant que condition
de réussite des autres disciplines. Grâce aux technologies, nous (...)


Lire la suite...
Les outils technologiques au service du langage écrit
Bilan de la première année d’expérimentation
Responsable du projet en milieu scolaire : Karole Poulin
Clientèle visée et ordre d’enseignement : Élèves Du Secondaire, intégrés au Secteur Régulier
Nom de l’école principale : Écoles secondaires de la commission scolaire du Val-des-Cerfs
Résumé du projet :
L’objectif du projet vise à former les enseignants ressources pour supporter les élèves du secondaire ayant des troubles spécifiques d’apprentissage du langage écrit dans l’appropriation et utilisation (...)


Lire la suite...
MathémaTIC : développer les compétences disciplinaires en mathématique par l’utilisation des TIC.
Bilan de la première année d’expérimentation
Responsables du projet en milieu scolaire : Martin Boudreault et Isabelle Bhérer
Clientèle visée et ordre d’enseignement : EHDAA, primaire (6e année, niveau 4e année)
Nom de l’école principale : École du Perce-Neige, Pont-Rouge, Commission scolaire de Portneuf
Résumé du projet :
L’objectif du projet est d’amener des EHDAA à développer les mêmes compétences mathématiques que les autres élèves afin de leur faire survoler l’ensemble du programme de (...)


Lire la suite...
Conditions facilitantes pour l’utilisation par les élèves de la fonction de prédiction de mots en écriture au secondaire.
Bilan de la première année d’expérimentation
Responsables du projet en milieu scolaire : Patrick Simard et Josée Labossière
Clientèle visée et ordre d’enseignement : Élèves en difficultés graves d’apprentissage en classe à effectif réduit et en classe ordinaire au primaire.
Nom de l’école principale : Plusieurs écoles secondaires de la CSDM
Résumé du projet :
Le but de ce projet est de dégager des modèles pour l’utilisation d’un logiciel d’aide à la rédaction avec des élèves avec trouble ou difficulté (...)


Lire la suite...
Conditions facilitantes pour l’utilisation par les élèves de la fonction de prédiction de mots en écriture au primaire.
Bilan de la première année d’expérimentation
Responsables du projet en milieu scolaire : Patrick Simard et Josée Labossière
Nom de l’école principale : Plusieurs écoles primaires de la CSDM
Résumé du projet :
Le but de ce projet est de dégager des modèles pour l’utilisation d’un logiciel d’aide à la rédaction avec des élèves avec trouble ou difficulté grave d’apprentissage au primaire dans 4 différentes situations d’apprentissage et d’évaluation. La fonction de prédiction de mots est principalement étudiée. (...)


Lire la suite...